Carrières

Entreprise

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Les stages au cours du Master M2i

En Master 1

Il est possible d’effectuer un stage en entreprise dès la première année de master. Le stage, de 200 heures minimum à 400 heures maximum et qui favorise les projets d’insertion professionnelle, donne lieu à un rapport de stage qui remplace l’un des deux mémoires de recherche à orientation professionnelle à rendre en première année.

Ce stage optionnel est conventionné, c’est à dire qu’il est soumis à contrat pédagogique conclu entre l’université et l’entreprise où se déroulera le stage et l’étudiant. En cas de stage à l’étranger, l’étudiant doit s’inscrire en contrôle dérogatoire pour le semestre et doit prendre contact avec ses directeurs de mémoire et de stage avant son départ pour assurer son suivi et sa prise en charge.

Pour plus d’informations, consulter le livret pédagogique disponible sur http://lea.parisnanterre.fr/master

En Master 2

À la fin du master, les étudiants doivent obligatoirement effectuer un stage de fin d’études de longue durée en entreprise (de 3 à 6 mois). Ce stage peut être aussi un CDD ou un CDI trouvé par l’étudiant, ou encore un VIE ou un VIA. Il peut être effectué en France, en Europe ou à l’étranger. Il a d’ailleurs lieu à l’étranger dans 20% des cas. 

Le rapport de stage qui en découle est soutenu au mois de juin devant un jury présidé par les C.C.E. (Conseillers du Commerce Extérieur). Il s’agit d’un moment privilégié où l’étudiant reçoit des conseils précis et individualisés sur son intégration dans la vie active. Les étudiants qui présentent les meilleurs dossiers sont ensuite sélectionnés pour concourir au Grand Prix à l’International des C.C.E.

Pour plus d’informations, consulter le livret pédagogique disponible sur http://lea.parisnanterre.fr/master

Obtenir un stage

Accompagnement personnalisé

Les étudiants sont accompagnés tout au long de leur recherche de stage en bénéficiant de simulations d’entretiens personnalisés réalisés par une agence de recrutement. Ils peuvent également bénéficier de l’accompagnement complet des personnels du Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP). De nombreux stages sont en particulier trouvés au cours du Flash Recrutement auquel les étudiants invitent des recruteurs d’entreprises de secteurs variés afin de s’entraîner et réseauter.

Pour plus d’information sur la procédure pour l’obtention d’une convention de stage, consulter Réseau Pro : https://reseaupro.parisnanterre.fr/ rubrique “Ma convention de stage“. 

Aide à la recherche de stage

Il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous aider à trouver un stage. Consulter les onglets ci-dessous qui en répertorie quelques-unes.

• Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) de l’Université Paris Nanterre
 http://baip.parisnanterre.fr/
• Service RéseauPro de l’Université Paris Nanterre
 https://reseaupro.u-paris10.fr/

• CIVIWEB https://www.civiweb.com/FR/index.aspx
• ACCENTURE: www.recrute.accenture.fr
• TALENT SEARCH PEOPLE (pour l’Espagne et le Portugal principalement):  www.talentsearchpeople.com
• HORIZON STAGE (pour l’Asie – Hong Kong, Singapour, Vietnam…) http://www.horizon-stage.com/
• EUROPEAN VISION RECRUTMENT LTD : http://www.europeanvision.cl/
• INTERNATIONAL SOS : www.internationalsos.com
• MANPOWER: www.manpower.co.uk/languagejobs.
• FASHIONJOBS : http://fr.fashionjobs.com/

Programmes de volontariat en entreprise ou en administration (VIE et VIA)

Les VIE (Volontariat International en Entreprise) et VIA (Volontariat international en Administration) proposent des missions au sein d’entreprises françaises à l’étranger qui peuvent 

Plus d’informations sur Civiweb https://www.civiweb.com/FR/index.aspx

Les C.C.E.

Qui sont les C.C.E ?

Les Conseillers du Commerce Extérieur sont d’éminents responsables export qui se sont distingués à l’international. Nommés sur proposition du Ministre du Commerce Extérieur et choisis parmi les industriels, agriculteurs, ou négociants français, ils jouissent d’une grande notoriété dans les affaires internationales et ont contribué personnellement au développement du commerce extérieur de la France. Outre leur rôle de conseil auprès du gouvernement, ils accordent bénévolement leur appui technique et relationnel à des entreprises (P.M.E. en général) qui débutent à l’export ou veulent accroître leurs activités internationales. Les C.C.E. apportent leur aide à des P.M.E. qui n’ont pas toujours le temps de mener une étude de marché, une recherche de distributeurs ou de monter une assurance BPI.

Pour aller plus  loin : https://www.cnccef.org/

Les C.C.E. et le Master M2i

Intelligence économique, transition climatique, Brexit… Voici quelques sujets traités par les C.C.E. spécialistes de ces domaines lors des conférences données au sein du cursus M2i en 2017-2018. D’autres conférences et tables rondes ont pour objectif de fournir aux étudiants des conseils pratiques : carrières à l’international, V.I.E. et V.I.A. (programme Volontariat International en Entreprise ou en Administration), vie en expatriation… 

Par ailleurs, les C.C.E. président les jurys des soutenances des rapports de stage (stage de fin d’étude de longue durée, en fin d’année de Master 2). Il s’agit d’un moment privilégié, où l’étudiant reçoit des conseils précis et individualisés sur son intégration dans la vie active. Les étudiants qui présentent les meilleurs dossiers sont sélectionnés pour concourir au Grand Prix à L’International des C.C.E.

Stages obtenus par les promotions précédentes

Au sein du parcours International Business Development
HSBC – Assistante business developper
British Tobacco – Chef de produit
Pneus Pirelli – Assistant Chef de Produit
ACTED (ONG) – Assistante RH international 
Lactalis Ingrédients – Assistante commerciale export
Accengage – Product Specialist 
Laboratorios Almond-Nutriops – Assistante marketing et export
Shortlinks – Assistante chef de projet
A.L.D- LUX LED FRANCE – Assistante marketing
LingoStar – Assistante marketing digital 
Plastic Free Cambodia – Assistant business development

Au sein des parcours Communication Événementiel et International Travel Management
Nikon France – Assistant communication
Carlson Wagonlit Travel  – Assistante chef de projet incentive 
Sport&Travel Costa Rica – Assistante chef de projet événementiel sportif
DELIVEROO – Business Developer Intern
FESTICKET – Campaign Marketing Intern
Groupe Giraphes – Communication et marketing
Inovad – Chef de projet marketing digital

Au sein du parcours International Business Development
JCDecaux – Assistant Marketing International 
Diebold Nixdorf – Directrice marketing retail
French Property.com – business development executive & E-business assistant
Annayake – Assistant chef de produit
Renault – Assistant Marketing & Business Développement
GrandVision – Assistant Développement produits
Datawords – Assistant Chef de projet display
CWT Meetings & Events – Incentive Production Manager
Uhu – Assistant Business Développement
Sales in Motion – Assistant commercial et administrateur des ventes
Neptune RH – Chargé de recherche RH
SOxH factory – Business developer
Innelec Multimédia – Assistant Approvisionnements
Wishibam (Vente en ligne) – Assistant Marketplace

Au sein des parcours Communication Événementiel et International Travel Management
Chanel, division Horlogerie Joallerie – Responsable Coordination internationale (Service de presse et relations extérieures)
L’Oréal – Event et Influence Manager
Saint Gobain – Responsable Communication
Bpifrance – Responsable communication
Clifford Chance – Assistant Communication,
Groupe Les Echos Le Parisien – Assistant, Communication interne
YFU Danmark – Intercultural project manager

Les débouchés

Le Master M2i en Management Interculturel et International de l’Université Paris Nanterre forme des étudiants trilingues de très haut niveau, capables d’évoluer rapidement sur des postes à responsabilité et opérationnels dans divers secteurs : 
  • développement commercial à l’international ;
  • achat, approvisionnement, import ;
  • commerce, vente, export ;
  • mercatique, communication, événementiel ;
  • gestion de tourisme d’affaires et de loisirs.
 Selon leurs parcours, les étudiants en Master M2i se destinent à des métiers variés : 
  • Responsable du développement commercial
  • Chef de projet international
  • Responsable import-export
  • Négociateur trilingue
  • Responsable marketing
  • Responsable de gestion de produits ou de services
  • Chargé(e) de projets évènementiels
  • Attaché(e) relation presse
  • Assistant(e) ou chargé(e) de communication
  • Chargé(e) de mission patrimoine culturel
  • Chargé(e) de relations publiques
  • Chargé(e) de communication web
  • Community manager
  • Chef de produit
  • Gestionnaire de voyages ou de séminaires
  • Responsable de projets événementiels à l’international
  • Négociateur trilingue
  • Médiateur interculturel

La promotion M2i dans le monde

%
se sont installés durablement à l'étranger
%
ont intégré de grands groupes (Euler-Hermès, Air France, Dassault Système...)
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ont intégré des PME (export, développement ou communication à l'international)

Entreprises : prenons contact

Le profil des étudiants M2i vous intéresse et correspond à vos besoins ? Vous souhaitez entrer en contact avec eux ? Pour cela, plusieurs moyens sont possibles.

1) Vous pouvez leur transmettre directement des offres de stage et propositions d’entretien en contactant directement Laurence Lucias, co-directrice pédagogique du M2 à l’adresse suivante : laurence.lucias@ctiformation.com 

2) Vous pouvez également participer au Flash Recrutement, projet mis en place par les étudiants qui permet aux entreprises de rencontrer dans un cadre professionnel les étudiants préalablement intéressés par votre entreprise au travers d’entretiens.

3) Enfin vous pouvez compléter le formulaire de contact présent.