Gestion de projets

Présentation des projets par parcours

illust_stages

Le Master M2i est rythmé par de grands projets annuels organisés par les étudiants. Chaque événement ou projet est géré en autonomie et orchestré par les chefs de projets ainsi que par leur équipe.

En parallèle des projets annuels communs, tels que le parrainage et la remise des diplômes, les étudiants COMM et IBD se voient attribuer des évènements propres à leur orientation professionnelle qu’ils géreront au sein de leur filière respective. La filière IBD aura l’opportunité de s’occuper du Stage Dating et la filière COMM des projets communication.

Tout en respectant le cahier des charges et les contraintes transmises par la direction du Master, les étudiants doivent réfléchir de A à Z à la bonne organisation de leur projet, jusqu’à sa livraison. De la prospection d’intervenants à la création de supports de communication jusqu’à la logistique et à l’évaluation des risques, tout doit être pensé par ces futurs professionnels. Des réunions et comités de pilotage officiels sont tenus chaque semaine, afin que les étudiants puissent informer la direction et le reste de la promotion de l’avancement de leurs projets.

Projets communs : parrainage, remise des diplômes

Faire vivre “l’esprit de promo”

Conférence Internationale, Parrainage & Remise des diplômes.

Chaque année, les M1 sont conviés par les M2 à une après-midi d’accueil où ils assistent à des conférences sur les débouchés de carrières à l’international et sur la recherche de stage. Puis, ils sont “parrainés” par leur aînés qui les accompagneront tout au long de leur parcours. C’est aussi le premier pas pour les M1 dans le système de networking qu’est le master M2i.

Chaque année, les M2 de la formation M2i organisent, pour leurs aînés tout juste diplômés, la cérémonie de remise de leur diplôme de Master en Management Interculturel et International.

Ces événements, organisés par l’intégralité de la promotion des M2 toutes filières confondues, sont aussi l’occasion pour leurs filleuls M1 de découvrir les projets qu’ils auront à leur tour l’opportunité de créer l’année suivante.

Le projet Carrières et Alumni : Stage Dating

Le projet Carrières et Alumni est mené par les étudiants IBD du Master M2i, et supervisé par Fiona Rossette, directrice du master, et Laurence Lucias, directrice de l’insertion professionnelle. Il permet aux étudiants de développer des hard skills en prospection, techniques de ventes, management événementiel, logistique, gestion de budget ainsi qu’en communication digitale. Mais surtout, il permet de développer des soft skills tels que le leadership, la communication interpersonnelle, l’audace, la créativité et l’esprit d’équipe. 

Tous les ans, le Stage Dating organisé par et pour les étudiants du Master M2i, leur permet de se familiariser au monde de l’entreprise. Il leur donne l’opportunité de s’entraîner au difficile exercice des entretiens, d’échanger avec des professionnels issus de secteurs d’activité variés et de trouver un stage.

Cet événement est assuré par les étudiants de la filière IBD, divisés en plusieurs pôles, tels que le pôle commercial, communication, animation ou logistique. Ils auront pour mission d’organiser l’événement dans sa totalité : de la création du support de celui-ci, de la prospection des entreprises jusqu’au bon déroulement des entretiens de l’ensemble de la promotion du Master M2i le Jour J. A travers cet événement annuel, nos étudiants IBD démontrent leur réel talent de commerciaux.

En parallèle, les étudiants IBD sont responsables de la communauté Alumni ainsi que de la page LinkedIn du Master. Il est important d’entretenir un lien de proximité avec les anciens étudiants qui représentent une réelle force, notamment lors de l’organisation du Stage Dating. La page LinkedIn quant à elle, permet aux étudiants de s’essayer à la création de contenu, tout en collaborant avec les étudiants COMM, afin de mettre en valeur leurs articles et projets. Elle se révèle très utile lors de l’organisation d’événements, mais aussi lorsque nous souhaitons mettre en valeur les parcours des anciens étudiants.

Les projets de communication

Les projets de communication sont menés par les étudiants COMM du Master M2i et supervisés par Fiona Rossette, directrice du master. Évoluant chaque semestre, ils permettent aux étudiants de développer des hard skills en création de contenus visuels, écrits et audiovisuels, des compétences d’animation des communautés et d’optimisation web, le tout en contexte international. Ces projets permettent également de favoriser la création de soft skills tels que le sens du collectif, la créativité et l’esprit d’entrepreneuriat. 

Les projets sont organisés par pôles, pour permettre une meilleure répartition des tâches entre les étudiants et une meilleure définition des objectifs annuels.

Le pôle réseaux sociaux a pour mission d’animer les différentes pages du Master M2i sur les réseaux sociaux. Responsable de l’image du master sur Facebook, Instagram et YouTube, l’équipe veille à la création de contenus multimédia adaptés, qui relaient l’actualité et les créations des étudiants de la promotion, en suivant un planning de publication stratégique.

Le pôle maquette et plaquette est chargé de la promotion et de la diffusion papier du Master M2i en milieu universitaire. À l’aide de ses compétences en PAO, l’équipe travaille à la création d’un flyer de présentation, visant à sensibiliser les étudiants de licence et à les transformer en de potentiels candidats. Le pôle travaille également à la communication interne en réalisant une maquette de la formation qui regroupe les informations essentielles aux étudiants de la promotion, notamment sur le contenu des cours proposés.

Le pôle rédaction est la plume du Master M2i, il est responsable de la création du contenu rédactionnel du site internet. À la manière d’une rédaction professionnelle, il veille au développement d’un planning éditorial stratégique, décide des sujets pertinents à traiter, réalise des entretiens, rédige et publie ses articles sur la plateforme WordPress de la formation. 

Le pôle optimisation web est à l’origine de l’optimisation du site internet du Master M2i. L’équipe est chargée de réinventer la plateforme de la formation en travaillant sur l’arborescence, l’aspect visuel mais aussi sur le contenu de fond du site. Son objectif est de proposer une vitrine qui valorisera la qualité de la formation, le travail de l’équipe enseignante et les profils des futurs étudiants diplômés.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux !

Découvrez l'équipe étudiante !