MARSI Luca

Enseignants-chercheurs

Luca Marsi

Enseignant-chercheur
Fonction : Coordianteur pédagogique de la section”italien” du département LEA pour la licence et le Master 
Contact : 
luca.marsi@parisnanterre.fr

Luca Marsi est maître de conférences HDR (habilité à diriger des travaux de recherche) au département LEA de l’Université Paris Nanterre, où il enseigne depuis l’année universitaire 2000-2001. En Licence comme en Master, son activité pédagogique se déroule sur deux plans : il dispense, d’une part, des cours d’italien destinés aux étudiants ayant choisi cette langue (langue économique, économie italienne) et, d’autre part, des cours de gestion/marketing destinés à tous les étudiants LEA.
Le but de tous ses enseignements est d’aller au-delà des notions « techniques » de l’économie et de la gestion, et de sensibiliser les étudiants sur les aspects idéologiques et politiques de ces disciplines. C’est le cas notamment de son cours de Master 1 sur les stratégies des entreprises multinationales, où on s’interroge sur les limites et les contradictions du système capitaliste. Toute son activité de recherche consiste en effet en une analyse critique du capitalisme et du néolibéralisme. 

Discipline(s)
Italien
Disciplines enseignées
LEA Italien: civilisation « Le système industriel italien » (CM 3ème année LEA) ; civilisation « Le marché du travail en Italie » (CM 3ème année LEA) ; langue des affaires (TD 2ème et 3ème année LEA) ; terminologie économique (CM Master 1).
LEA matières d’application: CM d’économie d’entreprise (2ème année, parcours Affaires et entreprise), CM de marketing (3ème année, tous parcours confondus), CM sur les stratégies des multinationales (Master 1, tous parcours confondus). Ces cours en amphis sont dispensés en français à tous les étudiants LEA, quelles que soient leurs langues de spécialisation, afin de leur permettre d’acquérir des connaissances générales dans les disciplines de la gestion. Le but de ces cours ne consiste pas seulement à initier les étudiants à la gestion, mais aussi à leur proposer une clé de lecture critique du «discours» et des pratiques du marketing.

 Thèmes de recherche
Luca Marsi est membre du groupe “Culture/Cultures” du Centre de Recherches Anglophones de l’Université Paris Nanterre (CREA, EA370). Au sein de ce collectif, sa recherche est axée sur l’étude des contradictions et des limites du capitalisme, notamment celles qui ont caractérisé les politiques néolibérales au cours des trente dernières années. Dès lors, sont explorés des sujets tels que la précarisation du monde du travail, la pauvreté, le rôle des sciences économiques et de l’économie d’entreprise dans la diffusion de l’idéologie dont se nourrit le néolibéralisme, les idéologies sous-jacentes au développement de la société d’hyperconsommation, le processus de marchandisation de la société, le processus de contractualisation des rapports sociaux, l’évolution du rapport individu-collectivité, la violence, etc.


  • Les stratégies des multinationales. Eléments pour une approche critique de la société néolibérale (Neuville-sur-Saône, Editions Chemins de tr@verse, 2013, 252 pages) et Précariat.
  • Pour une critique de la société de la précarité (codirigé avec Silvia Contarini, Nanterre, Presses Universitaires de l’Université Paris Nanterre, 2014, 176 pages).