ROBERTS Graham H.

Enseignants-chercheurs

M.Graham H. Roberts

Enseignant-chercheur
Contact : 
graham.roberts@parisnanterre.fr

Graham H. Roberts est Maître de Conférences HDR en langue et civilisation russes, et membre de l’Equipe d’Accueil CRPM (EA 4418), à l’Université Paris Nanterre. L’auteur d’une thèse sur le groupe d’écrivains soviétiques connu sous le nom d'”OBERIOU”, il a publié en 2016 une monographie sur la culture de consommation dans la Russie nouvelle (chez Routledge, en Angleterre). Il a également dirigé un ouvrage collectif sur la culture matérielle en Russie et en URSS (Bloomsbury Academic, 2017).    Membre du bureau de la European Popular Culture Association, ses travaux de recherche portent actuellement sur la mode et la construction de la masculinité, en Russie et ailleurs.   


Discipline(s)
Russe
Disciplines enseignées
  • Traduction économique (LEA L3)
  • Economie russe (LEA L3)
  • La grande distribution dans la Russie nouvelle (LEA L3)
  • Russian and Post-Soviet Markets (M2)
  • Direction d’une thèse de doctorat sur la traduction des romans d’Ilf et Petrov
Thèmes de recherche
  • Sociologie de la consommation en Russie
  • Sémiologie de la marque
  • Mode, masculnité et mondialisation
  • The Last Soviet Avant-Garde : OBERIU – Fact, Fiction, Metafiction (Cambridge: Cambridge University Press, 1997)
  • Consumer Culture, Branding and Identity in the New Russia : From Five-year Plan to 4×4 (Abingdon : Routledge, 2016)
    https://www.routledge.com/Consumer-Culture-Branding-and-Identity-in-the-New-Russia-From-Five-year/Roberts/p/book/9780415722407
  • ‘Palimpsestes ou âmes mortes ? La russification des marques européennes de grande consommation’ : http://institut-est-ouest.ens-lsh.fr/spip.php?article129 (mise en ligne 2008)
  • ‘It’s (im)material : Packaging, Social Media and Iconic Brands in the New Russia’ : http://www.materialworldblog.com/2013/09/its-immaterial-packaging-social-media-and-iconic-brands-in-the-new-russia/#more-6898 (mise en ligne 2013)
  • ‘Collective Memories, Imaginary Geographies and Brand Identities in the New Russia: The Case of AB-InBev’s “Siberian Crown” lager’, Working Paper no. 8-2014, Research Lab REGARDS, Université de Reims Champagne-Ardenne : http://www.univ-reims.fr/gallery_files/site/1/1697/3184/5292/6643/49517.pdf (mise en ligne 2014)
  • ‘“A Russian airline for an English club… F****** joke” : Aeroflot, Manchester United and corporate reputation (mis)management on social media’, Working Paper no. 5-2015, Research Lab REGARDS, Université de Reims Champagne-Ardenne : http://www.univ-reims.fr/gallery_files/site/1/1697/3184/5292/6643/55517.pdf (mise en ligne 2015)
  •  ‘Big Stored Design and Marketing Effects: Non-Western, New-Build Shopping Malls and Implications for the Re-Enchantment of Consumption’, Working Papers no. 2-2016, Research Lab REGARDS, Université de Reims Champagne-Ardenne : http://www.univ-reims.fr/gallery_files/site/1/1697/3184/5292/57180/57182.pdf (mise en ligne 2016)