Présentation

Le Master M2i...

Dans un monde qui s’internationalise, la maîtrise des langues ainsi qu’une forte capacité d’adaptation en contexte international sont des qualités de plus en plus recherchées.

Le Master M2i en Management Interculturel et International de l’Université Paris Nanterre forme les meilleurs étudiants trilingues sélectionnés sur dossier et à la suite d’entretiens individuels. 

Ils sont capables d’évoluer rapidement sur des postes à responsabilité dans divers secteurs : développement commercial à l’international, achat, vente, commerce, mercatique, communication, événementiel, gestion de tourisme d’affaires et de loisirs.

... en chiffres...

étudiants sélectionnés sur 300 dossiers
langues enseignées
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de cours assurés par des professionnels
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de cours dispensés en anglais

... en récompenses...

Le Master M2i en Management Interculturel et International  figure au classement Eduniversal (anciennement SMBG) des meilleurs Masters. Premier de sa catégorie en 2013 et 2014, il s’agit aujourd’hui de la première université à figurer en tête du classement, devant les écoles de commerce.

Le Master M2i est aussi classé au palmarès des formations au commerce international par le MOCI, le plus ancien et le plus important magazine professionnel entièrement dédié au commerce international, et a été classé « pépite » par le Nouvel Observateur.

Enfin, c’est un Master qui a été très bien noté par l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) sur la base de la moyenne des résultats à la fin de l’année d’étude, la notoriété du programme et le degré de satisfaction des étudiants.

SMBG
Mmes Rossette et Hughes recevant l'attestation de classement Eduniversal 2017
Fiona Rossette (gauche) et Sylvaine Hughes (droite) recevant l'attestation de classement Eduniversal en 2017
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... en images...

Cette vidéo a été réalisée par les étudiants du master M2i de la promotion 2019-2020

... en témoignages...

Organisation des études

Le M2i fait peau neuve : découvrir les nouveaux programmes (LMD4) du master qui entreront en vigueur à la rentrée 2020

Points forts du « nouveau visage » du master

  • Refonte des parcours choisis en M2, et recentrage sur les 2 axes forts du master Business Development / Communication ; désormais 2 parcours au choix en M2

Parcours 1 : International Business Development: marketing, commerce et tourisme d’affaires (IBD)

  • un parcours IBD qui intègre l’ancien parcours ITM, avec un volume horaire de cours en ITM plus important que dans l’ancien master et une formation en RSE

Parcours 2 : Communication internationale: corporate, numérique, événementiel (COMM)

  • renforcement du parcours communication, avec l’ouverture d’un cours spécialisé sur la communication audiovisuelle, et un cours en anglais en partenariat avec l’université Penn State Beaver aux Etats-Unis (« Writing for the Web »)

N.B. Comme précédemment, les étudiants qui candidatent au M1 en fin de licence n’ont pas besoin de choisir d’avance leur parcours, le choix s’effectue toujours en fin d’année du M1.

  • L’accent est davantage mis sur le digital

Cours Webmaster pour les 2 parcours, cours en Marketing digital plus étendu

  • L’accent est davantage mis sur le marketing 

Cours de marketing international en M1 ainsi qu’en M2

Points forts de l’organisation de la formation

  • Davantage de professionnalisation dès l’année du M1, avec des cours dès le M1 en Marketing international, en Stratégies d’entreprise à l’international, en Webmastering, WordPress et Réseaux sociaux, et en Gestion de projet
  • Des projets (professionnel, projets d’équipe) plus visibles
  • En M2, un regroupement plus cohérent et lisible des cours
  • Un nombre d’heures enseignement étudiant conforme aux nouvelles normes, avec un meilleur équilibre entre les 2 années du master
  • Le semestre en M2 sera moins chargé (84 heures de cours en moins sur le semestre), tout en garantissant l’acquisition des compétences nécessaires ; cela permettra notamment aux étudiants de s’investir dans les projets et dans la recherche de stage

Les parcours

International Business Development

Les étudiant choisissant ce parcours étudient comment développer au mieux les entreprises à l’international, comment évaluer les risques, prévoir toutes les éventualités, et saisir les opportunités. Ils étudient aussi les secrets du travel management et du secteur de l’import-export par le biais de cours de gestion.

Communication internationale

Les étudiants choisissant ce parcours étudient la communication d’entreprise, la communication opérationnelle ainsi que l’infographie et la production audiovisuelle. Ils participent tout au long de l’année à l’élaboration de diverses démarches de communication, telles que la création de dossiers de presse et de journaux.

Organisation de la formation :

Maquette du M1

Maquette du M2

Une formation professionnalisante

Des projets...

La seconde année du Master est rythmée par de grands projets annuels gérés en autonomie par les étudiants qu’ils réalisent de A à Z en respectant le cahier des charges et les contraintes transmises par la direction du Master.

De la prospection d’intervenants à la création de supports de communication jusqu’à la logistique et à l’évaluation des risques, tout doit être pensé par ces futurs professionnels pour s’assurer de la conformité des livrables.

Des réunions et comités de pilotages officiels sont tenus afin que les étudiants puissent informer la direction et le reste de la promotion de l’avancement de leurs projets.

Découvrez l'équipe étudiante du master M2I

Une mini-entreprise...

En parallèle, des chefs de pôle sont chargés tout au long de l’année de s’occuper de diverses tâches :

Communication
institutionnelle

Élaborer des supports de communication pour promouvoir les activités du Master

Pôle
stage

Prospection et partage d’offres de stages avec le reste de la promotion 

Pôle
alumni

Mettre à jour l’annuaire des anciens étudiants pour consolider les liens entre les promotions

De nombreux débouchés

Le Master M2i en Management Interculturel et International de l’Université Paris Nanterre forme des étudiants trilingues de très haut niveau, capables d’évoluer rapidement sur des postes à responsabilité et opérationnels dans divers secteurs :

  • développement commercial à l’international ;
  • achat, approvisionnement, import ;
  • commerce, vente, export ;
  • marketing, communication, événementiel ;
  • gestion de tourisme d’affaires et de loisirs.

Les métiers accessibles

Selon leurs parcours, les étudiants en Master M2i se destinent à des métiers variés :

  • Responsable du développement commercial
  • Chef de projet international
  • Responsable import-export
  • Négociateur trilingue
  • Responsable marketing
  • Responsable de gestion de produits ou de services
  • Chargé(e) de projets évènementiels
  • Attaché(e) relation presse
  • Assistant(e) ou chargé(e) de communication
  • Chargé(e) de mission patrimoine culturel
  • Chargé(e) de relations publiques
  • Chargé(e) de communication web
  • Community manager
  • Chef de produit
  • Gestionnaire de voyages ou de séminaires
  • Responsable de projets événementiels à l’international
  • Négociateur trilingue
  • Médiateur interculturel

La promotion M2i dans le monde

%
se sont installés durablement à l'étranger
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ont intégré de grands groupes (Euler-Hermès, Air France, Dassault Système...)
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ont intégré des PME (export, développement ou communication à l'international)

Dates pour la rentrée 2020

Dossiers à compléter sur e-candidat : du 6 au 24 mai 2020

Envoi des convocations : le 26 mai 2020

Dates des entretiens : les 8 et 9 juin 2020

FAQ

Démarches de candidature et inscription administrative 

Y-a-t-il un entretien oral ou un examen écrit lors de la procédure d’admission ?

Il y a un entretien oral trilingue. Lors de cet entretien, on peut demander au candidat de rédiger un texte afin de tester le niveau à l’écrit. 

Comment se déroulent les entretiens ?

Il s’agit d’un entretien trilingue devant un jury dont les membres font partie de l’équipe pédagogique du master. L’entretien dure en moyenne entre 15 et 30 minutes en tout.

Est-ce que je peux passer l’entretien par Skype ?

A titre exceptionnel, et sur preuve (ex. attestation d’études), si un candidat se trouve à l’étranger, il peut demander de passer l’entretien par Skype. L’attestation et les identifiants Skype doivent être envoyés au secrétariat du master sur réception de la convocation à l’entretien.

Quel niveau de langue attendez-vous pour intégrer ce master ? 

Il faut avoir le niveau C1 dans chacune des 3 langues du master (français, anglais, et 2ème langue de spécialité)

Est-il possible de se porter candidat si je n’ai pas encore obtenu mon diplôme de licence ?

Oui, vous pouvez postuler pendant la troisième année de licence via eCandidat.

Une fois la candidature envoyée, comment savoir si ma candidature a été retenue ? 

Si vous êtes retenu.e pour un entretien, vous recevrez par e-candidat une convocation. 

Est-il possible de candidater à plusieurs masters de l’université Paris Nanterre ?

Oui, vous devez alors soumettre une candidature pour chaque master demandé. Attention : les dates varient en fonction du master.

Est-il possible d’être admis directement en deuxième année du Master ?

Oui, vous pouvez candidater pour entrer directement en année de M2 si vous avez êtes déjà titulaire d’un M1 (ou si vous allez obtenir votre année de M1 avant la rentrée). Vous serez accepté.e en fonction des places disponibles.

J’ai été admis(e), quelles démarches dois-je suivre pour finaliser mon inscription ?

Une fois votre candidature retenue et acceptée (notification par e-candidat), l’inscription se fait en deux temps : 

  • inscription administrative (IA): en ligne sur le site de l’université (service des inscriptions)
  • inscription pédagogique (IP) : cette inscription est à effectuer en personne auprès du secrétariat du master ou en ligne (renseignez-vous sur le site de l’UFR LCE : https://ufr-lce.parisnanterre.fr/). Cette inscription sert notamment à sélectionner les groupes de TD (langues, comptabilité).

Les pièces justificatives requises pour l’inscription administrative doivent-elles être en français ?

Oui, les documents doivent être en français ou traduits officiellement s’ils sont rédigés dans une autre langue. 

Je n’ai pas de carte d’étudiant, quand est-ce que je la recevrai ?

Vous ne recevrez pas de carte si, lors de votre inscription administrative en ligne, vous n’avez pas déposé l’ensemble des documents requis. Vous devez alors contrôler en ligne votre inscription. Le cas échéant, il faut contacter directement le service des inscriptions de l’université.

Les étudiants étrangers peuvent-ils bénéficier d’une bourse ? 

Les étudiants suivants peuvent bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux :

  • Étudiant de nationalité étrangère (situation appréciée au 1er septembre) :

– être titulaire d’une carte de séjour en cours de validité

– être domicilié en France depuis au moins deux ans 

– attester d’un foyer fiscal de rattachement (parent, tuteur légal ou délégataire d’autorité parentale) en France depuis au moins deux ans

  • Étudiant ressortissant d’un État membre de l’Union européenne :

– soit avoir occupé à temps plein ou à temps partiel, un emploi en France au cours de l’année de référence (N‐2)

– soit, votre père, votre mère ou votre tuteur légal a perçu des revenus en France au cours de l’année de référence (N‐2)

– soit vous justifiez de plus d’un an de présence (en continu) sur le territoire français, au 1er septembre de l’année N

Les dossiers sont à constituer chaque année à partir du 15 janvier sur l’espace MesServices : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/

Pour plus d’informations, se référer à la section FAQ de la page: https://www.etudiant.gouv.fr/

Questions pédagogiques

Y-a-t-il une journée de pré-rentrée ?

Non, il n’y a pas de journée de pré-rentrée. Néanmoins, pendant la première semaine de cours, la direction du Master organisera une réunion pour présenter les enseignements, les modalités de contrôle ainsi que le déroulement du M1 et du M2. Les cours commencent début septembre et vous pourrez vous référer à l’emploi du temps de la plateforme de l’Espace Numérique de Travail (ENT): https://ent.parisnanterre.fr/ 

Où se trouve l’UFR LCE ?

Le département de LEA se trouve dans le bâtiment Maier. Vous pouvez trouver le plan du campus dans la section « Nous contacter » en bas page.

Est-il possible de choisir une troisième langue étrangère ou des cours en option ?

Vous pouvez, en fonction de l’emploi du temps, choisir une 3ème langue étrangère.

Est-il possible d’effectuer un stage à l’étranger pendant ce master ?

Oui, un stage obligatoire sera à effectuer en deuxième année du master, de préférence à l’étranger.

Est-il possible de faire le master en alternance ?

Le master M2i n’est pas proposé en alternance : un stage de longue durée (6 mois) s’effectuera pendant l’année du M2, de préférence à l’étranger (cf. question précédente).

Est-il possible d’effectuer un échange à l’étranger pendant ce master ?

Puisqu’il s’agit d’une formation professionnelle multidisciplinaire (2 langues étrangères + cours professionnalisant en management, communication digitale, et cours spécialisés en fonction du parcours choisi), il est difficile d’effectuer un échange à l’étranger qui permettrait d’obtenir des équivalences.

L'équipe enseignante

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