Présentation

Le Master M2i...

Dans un monde qui s’internationalise, la maîtrise des langues ainsi qu’une forte capacité d’adaptation en contexte international sont des qualités de plus en plus recherchées.

Le Master M2i en Management Interculturel et International de l’Université Paris Nanterre forme les meilleurs étudiants trilingues sélectionnés sur dossier et à la suite d’entretiens individuels. 

Ils sont capables d’évoluer rapidement sur des postes à responsabilité dans divers secteurs : développement commercial à l’international, achat, vente, commerce, mercatique, communication, événementiel, gestion de tourisme d’affaires et de loisirs.

... en chiffres...

étudiants sélectionnés sur 300 dossiers
langues enseignées
%
de cours assurés par des professionnels
%
de cours dispensés en anglais

... en récompenses...

Le Master M2i en Management Interculturel et International  figure au classement Eduniversal (anciennement SMBG) des meilleurs Masters. Premier de sa catégorie en 2013 et 2014, il s’agit aujourd’hui de la première université à figurer en tête du classement, devant les écoles de commerce.

Le Master M2i est aussi classé au palmarès des formations au commerce international par le MOCI, le plus ancien et le plus important magazine professionnel entièrement dédié au commerce international, et a été classé « pépite » par le Nouvel Observateur.

Enfin, c’est un Master qui a été très bien noté par l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) sur la base de la moyenne des résultats à la fin de l’année d’étude, la notoriété du programme et le degré de satisfaction des étudiants.

SMBG
Mmes Rossette et Hughes recevant l'attestation de classement Eduniversal 2017
Fiona Rossette (gauche) et Sylvaine Hughes (droite) recevant l'attestation de classement Eduniversal en 2017
nouvel obs
le moci
AERES logo png

... en images...

Cette vidéo a été réalisée par les étudiants du master M2i de la promotion 2019-2020

... en témoignages...

Organisation des études

Afin d’affiner la spécialisation de futurs professionnels, le Master est constitué d’un tronc commun en première année puis de trois parcours en deuxième année, tous complémentaires à la compréhension des enjeux du monde de l’entreprise.

Le Master met également un point d’honneur à impliquer ses étudiants dans la réalisation de projets à l’université qui leur permettent de se former à l’organisation d’évènements et à la communication, leur donnant des outils supplémentaires afin d’être opérationnels dès leur premier emploi.

Le tronc commun

Les étudiants maîtrisent français et anglais, ainsi qu’une troisième langue choisie parmi l’espagnol, le portugais, l’italien, l’allemand, le chinois, le russe ou le grec. Le tronc commun englobe aussi des cours de management interculturel, négociation, marketing, gestion de la relation client (CRM), compétences professionnelles, droit, économie, comptabilité et informatique.

Les parcours

International Business Development

Les étudiant choisissant ce parcours étudient comment développer au mieux les entreprises à l’international, comment évaluer les risques, prévoir toutes les éventualités, et saisir les opportunités. Ils étudient aussi les secrets du secteur de l’import-export par le biais de cours de gestion logistique, de gestion de risque et d’achat et vente à l’international.

Communication d'entreprise internationale et événementielle​

Les étudiants choisissant ce parcours étudient les enjeux de la RSE, la communication d’entreprise, la communication opérationnelle ainsi que l’infographie. Ils participent tout au long de l’année à l’élaboration de diverses démarches de communication, telles que la création de dossiers de presse, journaux ou campagnes de recrutement.

International Travel
Management

Les étudiants choisissant ce parcours étudient les différentes formes de tourisme (d’affaires, événementiel d’entreprise, croisières) et partagent les cours de gestion de risques, achat et d’infographie avec les deux autres parcours. Ils participent également tout au long de l’année à l’organisation des divers projets événementiels du master.

Une formation professionnalisante

Des projets...

La seconde année du Master est rythmée par de grands projets annuels gérés en autonomie par les étudiants qu’ils réalisent de A à Z en respectant le cahier des charges et les contraintes transmises par la direction du Master.

De la prospection d’intervenants à la création de supports de communication jusqu’à la logistique et à l’évaluation des risques, tout doit être pensé par ces futurs professionnels pour s’assurer de la conformité des livrables.

Des réunions et comités de pilotages officiels sont tenus afin que les étudiants puissent informer la direction et le reste de la promotion de l’avancement de leurs projets.

Découvrez l'équipe étudiante du master M2I

Une mini-entreprise...

En parallèle, des chefs de pôle sont chargés tout au long de l’année de s’occuper de diverses tâches :

Communication
institutionnelle

Élaborer des supports de communication pour promouvoir les activités du Master

Pôle
stage

Prospection et partage d’offres de stages avec le reste de la promotion 

Pôle
alumni

Mettre à jour l’annuaire des anciens étudiants pour consolider les liens entre les promotions

De nombreux débouchés

Le Master M2i en Management Interculturel et International de l’Université Paris Nanterre forme des étudiants trilingues de très haut niveau, capables d’évoluer rapidement sur des postes à responsabilité et opérationnels dans divers secteurs :

  • développement commercial à l’international ;
  • achat, approvisionnement, import ;
  • commerce, vente, export ;
  • marketing, communication, événementiel ;
  • gestion de tourisme d’affaires et de loisirs.

Les métiers accessibles

Selon leurs parcours, les étudiants en Master M2i se destinent à des métiers variés :

  • Responsable du développement commercial
  • Chef de projet international
  • Responsable import-export
  • Négociateur trilingue
  • Responsable marketing
  • Responsable de gestion de produits ou de services
  • Chargé(e) de projets évènementiels
  • Attaché(e) relation presse
  • Assistant(e) ou chargé(e) de communication
  • Chargé(e) de mission patrimoine culturel
  • Chargé(e) de relations publiques
  • Chargé(e) de communication web
  • Community manager
  • Chef de produit
  • Gestionnaire de voyages ou de séminaires
  • Responsable de projets événementiels à l’international
  • Négociateur trilingue
  • Médiateur interculturel

La promotion M2i dans le monde

%
se sont installés durablement à l'étranger
%
ont intégré de grands groupes (Euler-Hermès, Air France, Dassault Système...)
%
ont intégré des PME (export, développement ou communication à l'international)

Admissions : s'inscrire en M2i

Admissions en M1

Le Master M2i est une véritable formation sur deux ans (M1 + M2). Depuis ses débuts, la deuxième année du Master M2i est sélective. Et depuis la rentrée 2017, à la suite de la réforme du gouvernement, la sélection se fait dès la première année (M1).

La validation de la première année de Master permet l’entrée directe en deuxième année.

Pour entrer en Master M2i, il faut candidater en dernière année de licence (ou équivalent). La campagne de recrutement des étudiants se fait à partir du mois de mars, selon un calendrier et une procédure fixée par l’Université (de mars à juin). 

Un comité de sélection composé de l’équipe pédagogique du Master effectue une première sélection des dossiers d’étudiants qu’il convoque pour un entretien trilingue.  À la suite de cet entretien, l’étudiant sera notifié de la décision du comité.

Plus d’information sur la procédure, les pré-requis, et les dates de la campagne de l’année en cours, disponible sur le site de l’université : http://www.parisnanterre.fr/s-inscrire/

La candidature se fait par la plateforme e-candidat de l’Université Paris Nanterre :
https://ecandidat.parisnanterre.fr/

Admissions en M2

Dans certains cas, notamment dans le cas de la formation continue, en fonction de la qualité du dossier et dans la limite des places disponibles, l’étudiant pourra entrer directement en deuxième année de Master.

La procédure (candidature par la plateforme e-candidat) et le calendrier sont les mêmes que pour l’entrée en M1 : https://ecandidat.parisnanterre.fr/

Plus d’information sur la procédure, les pré-requis, et les dates de la campagne de l’année en cours, disponible sur le site de d’l’université : http://www.parisnanterre.fr/s-inscrire/

Je suis étudiant étranger

Le Master M2i est un Master trilingue à visée internationale ouvert aux étudiants étrangers.

La procédure de candidature est gérée par le service d’accueil des étudiants étrangers de l’université : https://www.parisnanterre.fr/les-services/pole-scolarite-saee-service-d-accueil-des-etudiants-etrangers-en-candidature-individuelle–55842.kjsp

L'équipe enseignante

Découvrez l'équipe enseignante du Master M2i