Parrainage des M1 2018

Conférence internationale et parrainages des M1

Retour en enfance avec un parrainage ludique !

Le vendredi 28 septembre 2018, les M1 du master M2i ont été accueillis par leurs aînés. Après avoir découvert les services proposés par le Bureau d’aide à l’insertion professionnelle de l’université (BAIP) présentés par Patrick Dupuy-Guérin, et les programmes pour être volontaire international en entreprise (VIE) ou en administration (VIA) présentés par le parrain du Master, le conseiller du commerce extérieur Ludovic Bossé, les M1 ont pu découvrir leur parrain sur le thème du jeu «Qui-est-ce?».

Le concept

Chaque étudiant de M1 s’est vu attribuer une enveloppe dans laquelle se cachait une photo d’enfance de leur parrain mystère. Leur mission ? Deviner de qui il s’agit. Une fois les M1 autorisés à ouvrir leur enveloppe, chaque photo a été projetée dans l’amphithéâtre Robert Merle afin que tous puissent participer au jeu.

Cette année le parrainage a été organisé par les 14 étudiantes du pôle événementiel. Présentation des différents parcours du Master 2, jeu, interactions, rires … tout y était ! L’événement s’est achevé par un buffet autour duquel M1 et M2 ont pu apprendre à se connaître et échanger sur l’année qui les attend.

Ce qu'en ont pensé les M1...

“Pour moi, les M2 ont assuré l'organisation de cet événement. Leur présentation en tenue professionnelle, le thème et les bons moments conviviaux... Tout était super ! L'idée du “ Qui-est-ce ?“ était excellente. Dès le début, ma curiosité a été attirée.”

Héra

“J'ai beaucoup apprécié l'originalité du thème, il y avait une ambiance très familiale entre les M1 et les M2 [ … ] Des idées comme cela nous montrent vraiment la qualité des étudiants que nous avons dans ce Master”

Juan

... et les M2 ?

Cet événement de parrainage a été un beau moyen de débuter l’année. Des liens se sont tissés et un esprit de solidarité a émergé au sein de toute la promotion M2i. Les étudiants de M2 ont également passé un agréable moment de partage et de convivialité. Ce fut non seulement l’occasion de rencontrer leurs filleuls mais aussi de connaître un peu mieux leurs camarades en découvrant leurs photos d’enfance. Les organisatrices avaient bien gardé le secret concernant le déroulement de l’événement, créant un bel effet de surprise le jour J. La participation active de tous les invités (M1, M2 et professeurs) a été un élément clé pour le bon déroulement de l’événement. En effet, tous se sont prêtés au jeu, ce qui a contribué à établir une atmosphère dynamique et chaleureuse. Pari gagné pour les organisatrices : rires et bonne humeur étaient au rendez-vous ! Cette après-midi consacrée au parrainage est une réussite et une fierté pour notre pôle événementiel. L’ambiance était au rendez-vous et tout s’est passé comme prévu.

Joana

Face aux souvenirs de notre tendre enfance, nos différences s’estompent – ce parrainage nous a permis d’en reprendre conscience.

Annalisa

Cet article a été rédigé par :

Adrianna Bienko

Adrianna Bienko

M2 M2i 2018-2019, parcours COM

Vanessa Laprun

Vanessa Laprun

M2 M2i 2018-2019, parcours COM

Les témoignages M1 ont été recueillis par :

Claire Lesquelin

Claire Lesquelin

M1 M2i 2018-2019

Sofiia Minasian

Sofiia Minasian

M1 M2i 2018-2019

Supervisé par : 

Maëva Goyo

Maëva Goyo

M2 M2i 2018-2019, parcours COM

Leticia Corrêa do Carmo

Leticia Corrêa do Carmo

M2 M2i 2018-2019, parcours IBD