Parrainage des M1 2019

Conférences CCE et parrainage de la promotion M1 2019

Retrouver sa moitié pour l’année à venir !

Bannière parrainage

Vendredi 27 septembre, les étudiants du M2i ont pu assister à trois conférences données par les conseillers du commerce extérieur sur des thèmes d’actualité liés à l’international.

Ludovic Bossé, parrain du master, a ouvert l’événement avec une présentation des VIE et une conférence sur l’économie circulaire. Sa présentation a été suivie par l’intervention de Raphaële Muel sur l’évolution du commerce international et celle de Kévork Tchaparian sur l’évolution de la logistique internationale.

Les CCE ont ensuite fait place à Maxime Brastel, fondateur de Universiteach et ancien étudiant de M2i, afin qu’il puisse partager son expérience d’entrepreneur.

It’s a match !

Après une présentation des parcours qui les attendent l’année prochaine, les M1 ont pu partir à la recherche de leurs « moitiés ».

L’entente M1-M2 est essentielle, c’est pourquoi les M2 ont pensé à une activité ludique qui a permis aux M1 de trouver leur parrain ou marraine, mais aussi de découvrir l’université Paris-Nanterre.

Tout d’abord, les M2 ont formé des groupes et se sont éparpillés dans des lieux stratégiques du campus. Afin de développer leur esprit d’équipe, les M1, également en groupes, ont dû partir à leur recherche.

Pour ce faire, des stories étaient publiées sur le compte Instagram du master, révélant des indices sur la position de chaque groupe. Une fois les M1 réunis avec le groupe de M2 correspondant, place à l’enquête !

Chaque groupe avait en effet un thème attitré – dessins animés, musique, films…- et devait matcher des duos célèbres. Tom a ainsi pu retrouver Jerry, tandis qu’Angelina a pu donner à Brad son avis sur comment réussir sa première année de M2i.

L’après-midi s’est achevée par un buffet où l’ensemble des étudiants a pu échanger autour de spécialités culinaires régionales préparées par leurs soins.

Qu’en ont pensé les M1…

« L’activité était une réussite ; j’ai été intriguée par le nom ‘it’s a match’ et je n’ai pas été déçue » – June

« Les conférences étaient très intéressantes, notamment l’intervention de Maxime Brastel qui nous donne envie d’entreprendre. La chasse au trésor était une excellente idée et nous a permis de tisser des liens avec nos camarades de M2. L’ambiance était très conviviale et annonce la couleur pour les deux années à venir »Bouchra  

…et les M2 ?

« Ce premier événement a permis de lancer la promo 2019-2020 et ne présage que du positif pour la suite. Malgré les difficultés, en tant que chef de projet, je suis fière de ce que nous avons réussi à accomplir en si peu de temps et ce fut très enrichissant pour moi » – Laurie

« Je trouve qu’organiser un événement aussi tôt dans l’année est très bénéfique, car ça nous remet de suite dans le bain et ça nous permet d’avoir une promo encore plus soudée que jamais. » – Gioia

Cet article a été rédigé par :

Claire Favry

Claire Favry

M2 M2i 2019-2020, parcours COM

Leah Ménard

Leah Ménard

M2 M2i 2019-2020, parcours COM

Supervisé par : 

Sacha Casset

Sacha Casset

M2 M2i 2019-2020, Rédacteur en chef, parcours CEIE

Claire Lesquelin

Claire Lesquelin

M2 M2i 2019-2020, chef du projet communication, parcours CEIE