Interview Alumni x Juan Pinargote

Juan Pinargote est un jeune professionnel récemment diplômé du Master M2i. La rédaction vous propose de revenir sur son parcours académique atypique ainsi que sur ses débuts dans le monde du travail en période de covid.

Bonjour Juan. Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Juan Pinargote et je suis équatorien. J’ai commencé mon parcours académique en Équateur. Ma passion pour la technologie m’a amenée à poursuivre un bac en Sciences Informatiques. Puis, ma curiosité pour les cultures étrangères m’a poussé à faire une licence en Langues Étrangères et Philosophie. J’ai ensuite eu l’opportunité de travailler en France pendant 6 mois en tant qu’ambassadeur culturel. Mon rôle était de présenter mon pays ainsi que ma culture à des établissements scolaires. Une fois ma mission terminée, je devais me préparer pour rentrer en Équateur. Finalement, j’ai décidé de prolonger mon séjour en France et de poursuivre mes études en langues. J’ai donc cherché un Master et j’ai été sélectionné pour intégrer le Master M2i.

Juan Pinargote, ancien étudiant en M2i.

Où as-tu fait ton stage de fin d’études ?

J’ai réalisé mon stage dans l’entreprise suédoise Atomize en tant que Responsable Développement Commercial France / Espagne. L’entreprise propose un logiciel de revenue management* pour les hôtels.

*Ndlr : le revenue management est un concept extrêmement important dans le secteur de l’hôtellerie. Il permet aux gérants d’hôtels d’anticiper la demande et d’optimiser la disponibilité et les prix, afin d’obtenir les meilleurs résultats financiers possibles.

Quelles étaient tes principales missions pendant ton stage ?

Ma mission était de développer l’entreprise à l’international et d’établir des stratégies adaptées aux marchés français, espagnol et latino-américain. Je m’occupais également de chercher et mettre en place de nouveaux partenariats.

Qu’est-ce que tu as le plus apprécié pendant cette expérience ?

J’ai apprécié le fait de travailler dans une entreprise à dimension internationale. Atomize est en pleine croissance et elle est présente dans plus de 40 pays. J’ai également apprécié la culture de l’entreprise et tout particulièrement son « management à la cool ». Je suis quelqu’un d’assez autonome et j’ai apprécié que mes idées soient prises en compte, même par les directeurs dans les différents pays et le PDG.

Comment est l’environnement de travail dans une entreprise suédoise ? Qu’est ce qui change par rapport à la France et à l’Équateur ?

En Équateur comme en France, la structure hiérarchique des entreprises est très verticale, alors qu’en Suède, elle est horizontale. Dès mon premier jour dans l’entreprise, j’ai vu le PDG et le président du conseil d’administration jouer au ping-pong avec les autres collaborateurs. Cependant, hiérarchie horizontale ne veut pas dire hiérarchie absente : nous suivions bien évidemment les instructions des directeurs. Un autre élément m’a beaucoup marqué : les entreprises suédoises sont connues pour leurs horaires de travail très flexibles. Certaines personnes arrivaient à 7h et partaient à 14h ou 15h. D’autres arrivaient à 9h et partaient vers 17h.

Conseillerais-tu cette destination pour le travail ?

Complètement. Le système suédois offre de bons avantages aux employés et les salaires sont plus élevés en Suède qu’en France. Le marché de l’emploi suédois est florissant, il y a beaucoup d’offres à pourvoir dans des secteurs variés.

Est-ce que la crise sanitaire a changé ta manière de travailler pendant ton stage ?

Oui, toute l’entreprise a dû s’adapter à la situation actuelle. Par exemple, les négociations qui devaient avoir lieu en présentiel se font désormais en ligne.

Quel a été le plus grand « obstacle» que tu as rencontré durant cette période ?

Le plus gros changement a été de mettre complètement de côté le contact physique et de m’adapter à un mode de travail plus digital. En tant que stagiaire, j’avais de nombreuses choses à apprendre. Il était plus facile pour mes collègues de répondre à mes questions en présentiel. Cela étant, tout le monde dans l’ entreprise partage un esprit très positif et nous nous sommes tous très bien adaptés au changement. L’entreprise a  même continué de se développer sur différents marchés.

Que fais-tu en ce moment? As-tu des projets en tête ?

Aujourd’hui, je suis Director of Business Development, toujours chez Atomize. Dans quelques années, j’aimerais créer ma propre entreprise.

Un conseil à donner aux futurs diplômés ?

Aujourd’hui, être capable de maîtriser plusieurs langues est une compétence essentielle pour réussir sa carrière. N’hésitez pas à mettre vos compétences linguistiques en avant. N’oubliez pas non plus que les moments les plus difficiles sont ceux qui développent les esprits les plus brillants. Il ne faut pas avoir peur de s’ouvrir au changement et de travailler autrement. Il est tout à fait possible de contribuer au développement d’une entreprise à distance.

Merci à Juan d’avoir répondu à nos questions !

Océane Juste

Rédactrice en chef, parcours COM