Comment bien rédiger son mémoire ?

Nouvelle année, nouvelles résolutions et… Nouveau défi pour les étudiants en M1 du Master M2i. Beaucoup de temps au deuxième semestre sera consacré à la rédaction de deux mémoires de recherche en langues étrangères. Mais pas de panique ! Les M2 vous partagent leurs meilleurs conseils afin de réussir cet exercice ambitieux.

La spécificité des mémoires du Master M2i, c’est qu’ils doivent être rédigés dans les langues étrangères étudiées durant le cursus. En tant qu’étudiant de première année, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Entre les recherches, la définition du plan et de la problématique, les méthodologies diverses et variées et la pression de l’horloge qui tourne, il y a de quoi se perdre. Parce que tous les étudiants en M2 sont passés par là, nous avons rassemblé quelques conseils pour aider les M1 à s’organiser, gagner du temps et éviter les erreurs les plus courantes.

1. Nos conseils d’organisation :

• Prévoir un planning réaliste ! Au-delà de trois pages par jour, la qualité de la rédaction sera forcément moindre. Pour le bouclage, il faut aussi prévoir un jour sans rédaction, qui sera uniquement dédié à la relecture.
  • « Il faut commencer les recherches le plus tôt possible pour ne pas être débordé ensuite »  – Maryam
  • Prendre des pauses, pour recharger vos batteries et être plus productifs !

2. Nos conseils pour les recherches :

• Copier-coller et rassembler les citations et informations intéressantes d’une source sur un document. Préparer ses citations à l’avance permet de gagner du temps pour la rédaction.
  • Privilégier les livres pour les définitions des termes clés du mémoire. Cela permet d’enrichir sa bibliographie et de remplir son quota de documents papier, souhaité par certains professeurs.
  • Diversifier ses sources en réalisant des sondages par exemple, pour illustrer le propos de son mémoire et le rendre plus intéressant” – Océane

3. Nos conseils pour la rédaction :

• Enregistrer le contenu au fur et à mesure, et le mettre sur un drive ou une clé USB pour ne pas tout perdre si l’ordinateur tombe en panne”- Bouchra
  • Noter ses sources au fur et à mesure sur un document à part, pour pas avoir à les chercher au dernier moment pour rédiger la bibliographie” – Christine
  • Ne pas hésiter à se faire relire par ses camarades de promo !” – Liinaa
  • Faire relire son mémoire par un locuteur natif de la langue cible, chapitre par chapitre pour ne pas le surcharger de travail et avoir une correction de meilleure qualité” – Jenna

4. Nos conseils de mise en page :

• Se renseigner sur les normes de rédaction (ponctuation, citation etc.) propres à la langue dans laquelle on rédige. Votre rigueur et le respect de ces normes seront toujours récompensés.
  • Apprendre à utiliser les feuilles de style sur Word pour les titres et le corps de texte. Cela vous permettra de gagner du temps lors de la mise en forme et de la création du sommaire.
  • Faire en sorte que la mise en page soit propre, aérée et unifiée. Le but est de simplifier la lecture et de mettre en valeur le contenu du mémoire.

Cet article ne recense que quelques conseils ! N’hésitez pas à contacter votre directeur de recherche ou les étudiants en M2, qui sauront vous aider en cas de besoin. Pour plus d’information sur les bonnes pratiques de rédaction, il est également possible de se référer aux mémoires publiés sur le site internet.

Merci aux étudiants en Master 2 pour leurs conseils !

Cet article a été rédigé par :

Emma Da Palma

Rédactrice web, parcours COM
(M2 M2i 2020-2021)

Supervisé par :

Océane Juste

Rédactrice en chef, parcours COM
(M2 M2i 2020-2021)

Nos autres actualités et retours sur événements :

Témoignages et portraits en lien avec nos événements :