Retour d’expérience d’Inès Rezkallah​

Retour d’expérience d'Inès Rezkallah

Dans cet article, Inès Rezkallah, ancienne étudiante du Master M2i, revient sur son expérience au sein de l’Université Paris Nanterre et dans le monde du travail. 

Son parcours académique et son ressenti

Un Master particulier pour elle puisqu’elle fait partie de la promotion 2020-2021, pendant la Covid19. Donc un défi supplémentaire : les cours à distance en M1. « Ça n’a pas été simple au niveau du rythme. L’organisation de cette année a eu un impact sur le moral ».

Pour Inès Rezkallah, le Master M2i était « une évidence, la suite logique de [son] parcours en plus de correspondre à [son] projet professionnel ». À la suite de sa licence LEA en anglais et chinois, elle était déjà certaine de vouloir se diriger vers le secteur de l’import export. Très logiquement, Inès a donc choisi « la spécialité international business development pour ce côté business et commerce ».

La gestion des projets du Master à distance 

L’une des choses l’ayant profondément marquée a été de gérer les projets du Master en deuxième année uniquement à distance. Inès Rezkallah, était cheffe de projet carrière. Il est vrai que « le manque de contact en personne est difficile » mais cela « nous a appris comment nous adapter ». Il fallait échanger avec « des entreprises en ligne pour les sessions de recrutement » pendant le TEDx. 

Son expérience au sein de LVMH

Actuellement dans l’export commercial pour Givenchy et Kenzo, Inès Rezkallah est chargée du développement de ces marques à l’international. « Dans les grandes lignes, je dois superviser le développement des partenaires sur place qui nous représentent ». Son rôle est de coordonner les actions entreprises avec le service interne, ainsi que de préserver le lien entre les marques et les clients. 

« La cosmétique m’a toujours profondément plu, et j’ai la chance de pouvoir faire un métier qui me plaît sur tous ces plans ». Elle travaille avec 14 pays de l’Union européenne. « Au début, oui, il y avait ce défi interculturel ». 

« Il y a eu un avant après Covid19 » intensifiant la communication interne et externe, et qui a accéléré des processus comme « repenser le packaging des produits de cosmétiques, […] améliorer les techniques déjà en place pour éviter le gaspillage ». Cette transformation se concrétise par des initiatives comme le bénévolat. En parallèle, elle œuvre « pour l’association LIVE qui aide les personnes en recherche d’emploi ». 

Conseils pour les étudiants

« Je ne peux que vous conseillez de vous impliquer dans les projets Master. Ils permettent de vraiment mettre en pratique la théorie et d’acquérir cette autonomie qui sera un atout sur le marché du travail ».

 

Le recul et le partage d’Inès Rezkallah permettront sûrement aux étudiants d’y voir plus clair et de préciser leurs projets professionnels. Elle appuie sur le fait « d’avoir l’esprit ouvert et ne pas se contraindre ». Il n’y a pas d’échec, que des apprentissages.

Cet article a été rédigé par :

Emma  Gilant

Emma Gilant

Rédactrice du pôle communication
(M2 M2i 2023-2024)