PUBLICATION : Interculturel en entreprise : quelles formations ?

PUBLICATION

Interculturel en entreprise : quelles formations ?

|Janvier 2011| Éditions Lambert-Lucas
Actes du Colloque international de Paris Dauphine et Paris Ouest Nanterre La Défense du 28 février 2011. Aspects civilisationnels, économiques, historiques, juridiques, linguistiques, sous la direction de Danielle Leeman.

L’« interculturel » s’envisage traditionnellement de deux manières : soit comme une connaissance de l’autre permettant de trouver un minimum de conventions communes pour pouvoir vivre au mieux ou travailler de concert au sein de l’entreprise, soit comme une tolérance qui reconnaît la pertinence des particularités de chacun et les respecte en s’accommodant de la diversité des comportements à adopter pour le meilleur fonctionnement de l’ensemble. Du fait de la mondialisation et de l’uniformisation croissante des valeurs et des modes de vie ou de travail, on peut se demander si la question des différences culturelles dans l’entreprise est encore d’actualité ou si, à l’inverse, la tendance à l’uniformisation ne va pas les exacerber. Cette réflexion fait l’objet de nombreuses recherches dans les sciences humaines et sociales, lesquelles s’avèrent particulièrement utiles aux entreprises — qu’il s’agisse de fusion, de délocalisation, d’expansion à l’étranger ou de conception publicitaire de produits à exporter. Les Universités Paris Dauphine et Paris Ouest Nanterre La Défense, de par leurs spécialités disciplinaires et leurs capacités d’innovation dans les formations offertes aux étudiants, étaient bien placées pour organiser sur cette thématique un colloque commun, avec l’objectif, concrétisé dans le présent recueil, de faire progresser les connaissances du point de vue scientifique et d’en faire bénéficier les cursus universitaires aussi bien que le monde professionnel.

Table des matières

En guise d’avant-propos, par Augustin F. C. Holl
Préface de Jean-François Chanlat

Première partie | Qu’est-ce que l’« interculturel »?

01. L’intelligence de l’autre. Une démarche interculturelle déclinée dans des univers professionnels dissemblables par Michel Sauquet

02. De la gestion de la diversité au management interculturel : cinq phases d’un processus de formation à « l’intelligence de l’autre » par Evalde Mutabazi et Philippe Pierre

03. L’interculturel en gestion : du caractère à l’invention par Christophe Benavent

04. Choc culturel et expatriation : le conjoint d’expatrié, médiateur incontournable ? par Sylvaine Hughes

Deuxième partie | La gestion de l’interculturel – exemples, analyses, témoignages

05. De la fragmentation économique à la religiosité en Europe : une approche interculturelle par Damien Prybis et Elvis Buckwalter

06. Management interculturel à Paris-Dauphine : exemple d’une plongée en Slovénie par Pierre-Robert Cloet

07. L’interculturel et le droit des contrats par Vincent Chantebout

08. Consommation et endettement des ménages : quelques spécificités culturelles américaines par Pierre Arnaud

Troisième partie | Langues, communication, interculturel

09. Le profil culturel du chef d’entreprise italien par Louis Begioni

10. The Use of Langages in European Multicultural Companies par Véronique Boirie

11. Interculturalité et langue universelle au xixe siècle : La Tribune des linguistes (1858-1860) par Francis Gandon

12. Les jeunes Algériens déconstruisent la symbiose identitaire voulue par les dirigeants : une approche sociolinguistique par Wajih Guehria

Quatrième partie | Les formations universitaires à l’interculturel

13. Quel sens donner au séjour Erasmus à Paris Ouest ? Une enquête qui contredit quelques opinions… par Gilles Louÿs

14. Interculturel et « employabilité » dans le domaine du sport par Jean-Marc Chamot

15. Les métiers de l’interculturel : transformer son expérience internationale en valeur ajoutée pour l’entreprise par Vincent Montenero

16. Quelles formations universitaires à l’interculturel ? par Bruno Lefebvre

17. « Global engineering » : l’ingénieur du xxie siècle par Jörg Eschenauer

Lien vers le site de l'éditeur Lambert-Lucas
PUBLICATION
Un second ouvrage sur le même thème a été publié aux éditions Lambert-Lucas.