Smart recruiting: Une après-midi pour décrocher un stage !

Smart recruiting: Une après-midi pour décrocher un stage !

Le Smart Recruiting a eu lieu ce vendredi 19 novembre. Cet événement, récurrent chaque année, permet aux étudiants de M2 M2i de s’entretenir avec des entreprises afin de trouver leur stage de fin d’études. Cette année encore, il a été un grand succès. 

Crédits photos : Affiche Smart Recruiting - Projet Carrières

Le Smart Recruiting s’est déroulé en plusieurs étapes. En premier lieu, Enzo Guichard et Stéphanie Gonzalez, chefs de projets carrières ont présenté l’événement. 

Ensuite il y a eu l’intervention de deux étudiants en M2 qui ont présenté le master et les deux parcours : Shana Ait-Mesghat (projet communication) et Quiman Gautreau (projet IBD).

 

Le Smart Recruiting a continué avec l’intervention de Dorine Ratovo, fondatrice & CEO de Fihavana, Coach Professionnelle & Consultante Achats. Elle a parlé d’un sujet très actuel qui est “Le bien-être en entreprise”. Elle a essayé de définir le concept de bien-être et de donner des réponses à la question “Comment résoudre un conflit ?”. En poursuivant sur le même thème, Sophie-Caroline Jeannesson a parlé du “ Rôle clé du manager dans le bien être au travail ”.

 

Les deux interventions ont suscité l’intérêt des étudiants qui ont réagi avec des questions très intéressantes. Par exemple, l’une des étudiantes, Caroline Willemetz à posé une question pertinente sur l’hypersensibilité : “Comment gérer les collaborateurs hypersensibles ? Comment se comporter en équipe en étant hypersensible ? ”. 

 

Puis cela a été au tour des étudiants de participer activement au Smart Recruiting, avec les entretiens. Chaque étudiant participant a pu interagir avec les entreprises qui les intéressaient. 

 

Témoignage de Viviana Occhipinti : “J’ai fait 5 entretiens au total donc c’était une date très importante pour moi afin de m’aider dans la démarche de la recherche de stage. L’événement était très bien organisé et les entreprises ont su respecter tous les horaires pour permettre le bon déroulement des entretiens. Les personnes qui m’ont interviewée étaient aussi très gentilles et elles me posaient des questions à propos de ma carrière mais aussi sur mon parcours personnel et cela permettait d’instaurer une très bonne relation entre nous. Je pense que c’est essentiel de garder cet événement aussi pour les promos des années prochaines parce-que c’est une grande aide pour les étudiants”. 

 

Grâce à l’excellente coopération des étudiants du parcours IBD, l’évènement s’est déroulé sans problèmes. L’équipe a réuni 11 entreprises avec 30 offres de stage, dont certaines d’entreprises influentes, comme Landor & Fitch ou Play Play, qui étaient très intéressées par le profil des étudiants du master.

 

Enzo Guichard, chef de projet IBD : C’était une super expérience. L’organisation était assez stressante, surtout à l’approche de l’évènement.”

 

Stephanie Gonzalez, cheffe de projet IBD :Nous avons eu beaucoup de retours positifs de la part des entreprises et de nos camarades. Il y a eu quelques bugs sur la réunion en ligne mais nous avons su les gérer à l’aide du pôle logistique.”



Les entreprises participantes ont donc été très satisfaites de l’organisation de l’événement et, outre continuer les étapes de recrutement avec certains candidats, elles prévoient de participer à nouveau l’année prochaine. Le M2i sera au rendez-vous ! 

Cet article a été rédigé par :                                     

Elena Fabbri

Elena Fabbri

Pôle rédaction
(M2 M2i 2021-2022)

Eva Claus

Eva Claus

Cheffe du pôle rédaction
(M2 M2i 2021-2022)

Nos autres actualités et retours sur événements :

Témoignages et portraits en lien avec nos événements :