Le I.C.E podcast: La nouvelle pépite du Master M2i

Le I.C.E podcast: La nouvelle pépite du Master M2i

Cette année, le projet communication du Master M2i accueille une grande nouveauté : le pôle podcast.  Les podcasts abordent plusieurs thèmes comme ceux de l’entrepreneuriat ou de l’expatriation. Ils se caractérisent par un très grand nombre d’invités qui viennent tous d’horizons et de spécialisations différentes. The ICE Podcast (International Careers Experience) est donc un podcast fait par les étudiants, pour les étudiants.

Crédits photos : Visuel ICE Podcast

Le pôle podcast, composé de Vasilissa Kulikova, Yvanna Cao et Stéphania Osorio (étudiantes en M2) a déjà tourné trois épisodes et deux autres épisodes sont programmés pour publication durant le prochain semestre. Ce projet a été rendu possible grâce à l’organisation Kerygma Paris, qui a prêté à l’équipe des locaux équipés avec tout le matériel afin d’assurer le bon déroulement du projet.

 

Le premier épisode intitulé “La vie étudiante, le stage et l’interculturalité”  a été tourné grâce aux témoignages de Elena Fabbri et Michelle McDonald, de nationalités respectivement Italienne et Mexicaine. Les deux étudiantes ont parlé de leur expérience en France en soulignant les difficultés rencontrées une fois leur pays quitté et en quoi le système universitaire français diffère de celui qu’elles connaissaient. D’après elles, les chocs culturels sont bien présents et faire partie d’un nouveau groupe semble, au départ, être un défi. 

 

Le deuxième épisode, appelé “Créer sa marque de cosmétiques éthiques”, a donné la parole a Sofia, fondatrice de l’entreprise KurlPower! L’entrepreneuse a raconté comment son chemin personnel et professionnel se sont entrecroisés, donnant vie à la première marque qui propose des produits à 100 %  zéro déchets pour cheveux texturés. Sofia est un exemple pour les jeunes entrepreneurs de demain : à partir d’une idée très simple il est possible de bâtir un réel projet de vie. 

 

L’invitée du troisième épisode intitulé “Rapport de stage, Grand prix et la Vie après M2i” est Adelya Nabiulina, alumni M2i et étudiante internationale lauréate du Grand Prix à l’International. Elle a parlé de son parcours académique et de la façon dont le master M2i lui a permis de concrétiser son projet professionnel. Adelya a eu l’opportunité de décrocher son CDI après son stage de fin d’études et travaille aujourd’hui en tant que International Account Manager dans une agence de média internationale. 

 

Pourquoi as-tu décidé de prendre part au pôle podcast ?

Vasilissa :“J’ai décidé de prendre part au pôle podcast parce-que je suis une personne qui aime parler avec les gens. J’aime aussi participer aux projets qui sont un peu théâtraux et en rapport avec le cinéma, donc tout ce qui concerne l’audiovisuel m’intéresse énormément. J’ai fait 3 ans de licence de lettres et je voulais essayer quelque chose d’un peu différent. L’équipe m’attirait aussi beaucoup et avec les autres filles on a appris à se connaître plus personnellement. C’était une expérience enrichissante et très complète”

 

Yvanna : Je voulais sortir de ma zone de confort et faire quelque chose de différent. Les autres pôles existaient déjà et avec cette nouveauté je voulais me mettre à l’épreuve vu que je ne connaissais rien dans ce domaine. C’est aussi pour cela que c’était une expérience très enrichissante et prochainement j’aimerais bien continuer à faire ce projet aussi en dehors de l’université ”

 

Était-ce difficile de gérer le projet à côté de la fac ?

Vasilissa : “Ce qui était plus difficile c’était de trouver les locaux et le matériel. Heureusement grâce à Stéphania et à Karygma Paris on a pu avoir tout le matériel, même si le siège se trouve de l’autre côté de la ville. Ce qui était bien était le fait qu’on était très bien organisé et chacun avait son rôle : Maia et Solange aussi nous ont aidé beaucoup pour le montage”.

 

Yvanna : “Avoir ce projet a ajouté forcément du travail à ce qu’on a déjà à faire normalement. Et en plus de ça, vu que c’est un nouveau pôle il fallait énormément d’investissement et ça nous a demandé beaucoup de temps, aussi parce-que nos tournages étaient tard le soir. En même temps, je pense que cet investissement était rentable parce-que j’ai vraiment aimé cette expérience et je suis très fière de ce qu’on a créé. ”

 

Était-ce difficile de trouver des invités? 

Vasilissa : “C’était assez facile parce-que nous avons toutes déjà fait des stages, donc on a pu demander à nos tutrices de stage et de nous parler de leur carrière et de leur expérience”.

 

Yvanna : “Dès les premières semaines de l’année où on n’avait pas encore commencé à tourner, on a fait un grand brainstorming pour comprendre qui dans notre entourage était intéressant d’interviewer. On avait des idées déjà en tête et ce n’était pas difficile à ce niveau là. ”

 

Le pôle podcast est le fruit d’une idée des étudiants M2 qui se sont grandement investies afin de la réaliser. Ce projet n’aurait pas été possible sans la disponibilité de l’organisation Kerygma Paris, qui a fourni tout le matériel et ses locaux. Merci à tous et à bientôt pour de nouveaux podcasts ! 

Cet article a été rédigé par :                                     

Elena Fabbri

Elena Fabbri

Pôle rédaction
(M2 M2i 2021-2022)

Eva Claus

Eva Claus

Cheffe du pôle rédaction
(M2 M2i 2021-2022)

Nos autres actualités et retours sur événements :

Témoignages et portraits en lien avec nos événements :