Intern’view : Quand la recherche de stage se concrétise​

Intern’view : Quand la recherche de stage se concrétise

Le jeudi 19 octobre 2023 s’est tenu de 9h à 13h l’événement «Intern’view» organisé par les étudiants en M2 du master M2i. Cet événement rassemblait les M2, deux étudiants de M1 (cheffes de projets), ainsi que huit entreprises ayant accepté de prendre part à l’événement. L’objectif est de permettre aux M2 d’obtenir des entretiens dans le cadre de leur recherche de stage. Retour sur l’événement.

Illustration d’une des slides du PowerPoint utilisée pour accompagner l’événement. Les slides à gauche et les participants sur la droite de l’écran.

L’événement «Intern’view» s’est déroulé en ligne, en visioconférence, et c’est via la plateforme Microsoft Teams que les entretiens ont eu lieu. «Intern’view» a donc débuté à 9h avec une  présentation du master et de ses parcours respectifs. Les étudiants ont en effet introduit et expliqué le cursus ainsi que les deux spécialités possibles en deuxième année.

Slide de présentation d’une des deux spécialités possibles en M2 : Communication
Slide de présentation de la deuxième spécialité possible en M2 : IBD (International Business Development)

Par la suite, deux professeures du master en la personne de Fiona Rossette et Sophie-Caroline Jeannesson ont également pu se présenter et délivrer un bref discours de présentation du master M2i.

Cette présentation était destinée aux entreprises afin qu’elles aient une idée concrète du parcours des étudiants avec lesquels elles allaient s’entretenir. La présentation terminée, chaque entreprise a rejoint la salle à laquelle elle avait été assignée, pour que les étudiants puissent tour à tour les rejoindre.

Fin de la présentation de l'événement et du master et début des entretiens pour les étudiants !

Pour la préparation des entretiens, les étudiants avaient préparé des salles attribuées à chaque entreprise. Ainsi, suivant le planning préparé au préalable, les entretiens entre entreprise et M2 se sont enchaînés au fur et à mesure, de 9h30 à 13h. Acolad, Datawords, GroupM, Rakuten, Manawa, Stellantis, Neteven et Estimeo sont les entreprises qui ont pris part à cette matinée. Pour la plupart, elles sont situées en région parisienne sauf Acolad, qui se trouve en Belgique. Au total, c’est pas moins de 39 entretiens qui ont permis aux étudiants de M2 d’échanger avec les entreprises de leur choix.

Les huit entreprises présentes lors de l'événement.

L’événement s’est finalement achevé à 13h avec des remerciements adressés aux entreprises. Les étudiants de M2 ainsi que les deux professeures ont profondément remercié les entreprises présentes. Par la même occasion, un court débrief a été effectué incluant tous les participants et concernant principalement la forme qu’a pris l’événement (en ligne). En effet, il était important de sonder les entreprises pour que les actuels M1 et futurs M2 aient une base solide afin d’améliorer l’événement l’année prochaine.

Screen de la salle principale avec quelques étudiants et les deux professeures. Cette salle faisait également office de salle d’attente entre chaque entretien. C'était l'occasion pour les étudiants de débriefer sur leur entretien.

Grâce au travail colossal de Carlos Quiroga, le chef de projet de cet événement, et de ses chefs de pôles, Aymeric Meyer, Emma Grisart, Nina Mazzolini et Nicoleta Bordea, « Intern’view » a été un franc succès et une bonne partie des M2 sont repartis avec une suite à leurs entretiens.

Cet article a été rédigé par :

Christopher Duventru

Rédacteur, membre du pôle communication event, parcours COMM
(M2 M2i 2023-2024)

Supervisé par :

Lisa Beaumont

Lisa Beaumont

Cheffe du pôle website, parcours COMM
(M2 M2i 2023-2024)