TEDxParisNanterre : Dans la peau des cheffes de projet

Découvrez les témoignages de nos 3 cheffes de projet, leurs impressions et les défis auxquels elles ont fait face !

TEDx Cheffes du projet

Une question, puis une main levée et soudain, l’aventure TEDx commençait” Annalisa Capponi.

Le Vendredi 30 Novembre 2018, l’Université Paris Nanterre accueillait son tout premier TEDx, un évènement indépendant organisé sous la licence TED. Au programme ? 11 speakers se sont exprimés sur le thème de la jeunesse comme force de changement à l’aube du cinquantenaire du Mai 68. Près de 500 spectateurs étaient au rendez-vous afin de venir “admirer” le final d’un travail de longue haleine. Car derrière cet événement, se cache le travail et la détermination d’une enseignante et de 19 de ses étudiants, pour la plupart issus du Master M2i. Nous nous sommes entretenus avec les 4 femmes à la base de cette initiative.

Fiona Rossette, professeur de linguistique anglaise et responsable du Master M2i à l’Université Paris Nanterre, à l’origine de ce projet, nous a expliqué ce qui l’a poussé à lancer l’aventure TEDx :

Cette dernière décennie, nous avons connu un véritable renouveau des pratiques de prise de parole, porté par les nouveaux moyens de communication et en particulier les possibilités offertes par la vidéo en ligne. TED en est le parfait exemple. Aujourd’hui, parler en public est devenu une compétence incontournable, il me paraissait tout à fait logique que ce soit nous qui lancions cette initiative afin de permettre à l’Université Paris Nanterre d’accueillir son premier événement TEDx.”

Et il aura fallu du temps pour que cette vision devienne réalité car ce premier TEDx a aussi été synonymes d’une année de travail, de longues heures de concertations et de réflexions et tout cela en groupe.

Maria Gomez Villabon, l’une des trois cheffes de projet TEDx a tenu à mettre l’accent sur le fait qu’au-delà des difficultés rencontrées et de la charge importante que cet événement représentait, il aura aussi été un apprentissage.

TEDx est avant tout une aventure humaine, j’ai eu l’opportunité de connaître et travailler avec des personnes merveilleuses. J’ai appris un peu de chaque personne, camarades de classe qui sont devenus amis, des professeurs, speakers, responsables de l’université. J’ai appris qu’une bonne équipe doit intégrer des profils différents qui se complètent, et que la communication est la clef dans ce type de projet.

Annalisa Capponi, elle aussi cheffe de projet, nous raconte également avec passion, les bienfaits que lui ont apporté l’organisation de cette événement : “Je dois beaucoup à ce projet. J’ai compris que le succès de tout projet est le fruit de l’union de toutes nos différences, nos potentiels. J’ai appris à travailler en équipe et à relever et valoriser les atouts de chacun pour les mettre à l’œuvre. J’ai développé des compétences transversales : la gestion de projet, la coordination d’une équipe, la négociation commerciale et le démarchage de sponsors et partenaires. Enfin, j’ai su exploiter mon réseau personnel qui a été d’une grande aide pour notre TEDx.

En effet, travailler en équipe n’est pas de tout repos. Avancer avec les caractères et avis de chacun, créer une énergie commune afin de donner naissance à un projet demande travail et effort constant. Leticia Correa Do Carmo, la troisième addition à ce trio de cheffes de projet nous explique l’importance d’avoir conscience de la charge de travail qu’implique une telle initiative : “J’avais bien conscience que ça représenterait un travail monstre. J’en ai eu encore davantage conscience lorsque j’ai appris que le TEDx accueillerai un public de 500 personnes car je m’étais porté volontaire quelques mois plus tôt pour aider à l’accueil des 500 participants au Congrès SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur), et j’avais donc pu apercevoir le travail que ça avait demandé aux organisateurs. Je savais donc qu’on allait devoir redoubler d’effort. C’est d’ailleurs notamment pour ça que j’ai voulu apporter mon aide au projet TEDx. Après tout, ne dit-on pas que l’union fait la force ?”

Cet événement, qui aura été un franc succès, aura permis aux étudiants du Master M2i de mettre en pratique ce qu’ils ont appris tout au long de leur cursus et d’avoir un aperçu encore plus concret de la réalité du monde professionnel.

L’événement a été un grand succès : il a réuni plus de cinq cents personnes, les « talks », très variés, étaient d’un excellent niveau. Les étudiants ont également été félicités pour l’accueil et l’organisation logistique. Étant donné qu’il s’agissait du premier TEDx sur le campus, les étudiants ont dû beaucoup communiquer pour expliquer le concept TED, qui était encore assez méconnu. On ne s’attendait pas à cela.” nous dit Fiona Rossette.

Enfin, d’après les 3 cheffes de projet, encore émues lorsqu’elles parlent de leur expérience, “incroyable, passionnant, et patience” sont les mots qui décrivent parfaitement cette belle aventure qu’elles ne sont pas prêtes d’oublier.

TEDx Cheffes du projet 2

Maëva Goyo