Nos M2 : Délégués du monde au sommet Climate Interactive 2023

Vendredi dernier, nos étudiants ont relevé le défi de participer au Climate Interactive, réunissant des perspectives diverses sur la question du climat au niveau mondial. Tandis que les étudiants de M2 représentaient les délégués des différentes nations, les étudiants de M1 écoutaient en tant que jury afin de choisir les présentations les plus convaincantes.

Les étudiants ont commencé les préparatifs de la conférence grâce aux recherches approfondies  réalisées dans le cadre de leur cours d’Institutions, Économies et Transitions Écologiques. En groupe, les étudiants ont choisi un pays de leur choix pour réaliser leur étude pays. Leur but ? Se préparer à jouer le rôle de délégués de leur pays et à négocier au nom de leur nation :  Les étudiants représentaient des pays dont les niveaux de développement économique, les défis environnementaux et les priorités politiques variaient.

La conférence, qui a adopté le cadre de la simulation climatique mondiale développée par Climate Interactive, MIT Sloan Sustainability Initiative, et UMass Lowell Climate Change Initiative, a fourni une plateforme dynamique pour les étudiants afin qu’ils puissent montrer leurs connaissances et leurs compétences en matière de négociation. Alors que les étudiants de M1 et de M2 commençaient à remplir la salle de la conférence, Mme Coestier a commencé à expliquer l’importance de ces conférences dans le combat contre le changement climatique. Il est alarmant de constater que les émissions mondiales actuelles de CO2 s’élèvent à environ 42 milliards de tonnes métriques par an. En 2022, les émissions ont augmenté de 9%. Le responsable primaire : les émissions résultant principalement de l’utilisation de combustibles fossiles liées à la consommation énergétique. La Terre étant déjà plus chaude de 1,2°C par rapport à l’époque préindustrielle, les négociations entre les nations semblent être le moyen le plus efficace pour éviter une catastrophe climatique.

À la fin de ces négociations, les étudiants ont utilisé le simulateur C-ROADS pour analyser et visualiser les résultats potentiels des engagements climatiques proposés par tous les pays réunis. L’objectif ? Suivre l’Accord de Paris de 2015, en maintenant l’augmentation moyenne de la température mondiale en dessous de 2°C, puis en dessous de 1,5°C, et éventuellement atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Après de négociations intenses, les étudiants de M2 sont parvenus à un accord mondial qui répond au besoin pressant d’atténuer le réchauffement climatique : maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2˚C, s’alignant avec les objectifs de l’accord de Paris de 2015. Finalement, le prix de meilleure présentation a été attribué aux représentants du Cambodge, suivi du Costa Rica et de l’Australie.

Ce que nous devons retenir du Climate Interactive de cette année, est le pouvoir de l’éducation et de l’action collective pour relever le défi le plus important de notre époque. En mariant la recherche, la simulation et les compétences diplomatiques, ces étudiants ont non seulement approfondi leur compréhension des questions climatiques, mais ont également démontré le potentiel d’une prise de décision éclairée et collaborative. Nous sommes impatients de voir comment nos étudiants en tireront de cette expérience pour susciter des changements positifs dans leurs futurs stages et carrières.

Cet article a été rédigé par :

Rose Cano Ruiz

Rédactrice du pôle communication