Un stage en M1, une opportunité à saisir !

Le M1 M2i c’est avant tout l’occasion de se perfectionner dans les langues étrangères en contexte professionnel et d’acquérir des connaissances sur les métiers de la communication et du business development. C’est également la possibilité de mettre ces précieuses compétences et connaissances en pratique, durant des stages. Certes le stage de M2 reste obligatoire, mais celui de M1, qui est optionnel, est une opportunité tout aussi intéressante.

Crédits photos : Pexels- Picjumbocom

Faire un stage à la fin de leur année de M1, c’est le choix qu’ont fait Céline, Enzo, et Elena, tous trois étudiants en M2i. Cela a été pour eux l’occasion d’en apprendre plus sur un métier qui potentiellement pourrait les attirer. Leurs expériences ont été dans l’ensemble bénéfiques et source de nouvelles connaissances sur la vie en entreprise. Ils nous livrent aujourd’hui de précieuses réponses sur leur expérience en immersion dans le monde professionnel.

Comment as-tu trouvé ton stage de M1?

Enzo – Stage en tant qu’agent de Fret chez Bansard International: “ C’est pas moi qui les ai trouvés, ils sont venus à moi. La DRH de l’entreprise m’a contacté sur LinkedIn pour savoir si un stage en tant qu’agent de fret m’intéressait. J’ai regardé en quoi ça consistait et j’ai accepté de postuler !”

Céline – Stage en tant que Chargée de développement digital et commercial chez Ressources et Carrières: “J’ai trouvé mon stage sur Indeed.”

Elena – Stage en tant qu’assistante en Communication et Marketing chez Shourouk : “J’ai trouvé ce stage sur FashionJobs, une plateforme d’offre d’emplois dans la mode et la joaillerie. Je cherchais un stage de deux mois et avec les cours en distanciel pendant la période de confinement au Printemps 2021, j’ai eu plus de temps pour chercher.”

Qu’est ce qui t’as motivé.e à faire ce stage?

Enzo: “Ce qui m’a motivé c’est que j’allais pouvoir bénéficier d’une expérience dans le transport international et la logistique, ce sont des domaines qui m’intéressaient particulièrement l’année dernière car j’avais pour ambition d’être acheteur.”

Céline: “Je cherchais un job étudiant mais cette offre de stage correspondait aux matières enseignées dans le Master. Je me suis dit que c’était l’occasion d’acquérir de l’expérience en communication et en développement commercial.”

Elena: “J’ai préféré faire un stage à un job étudiant car je préférais faire quelque chose qui me donnait de l’expérience en lien avec mon projet professionnel.”

Quel a été ton ressenti global? Qu’as tu appris?

Enzo: “Mon ressenti a été super positif ! Mes collègues étaient incroyables, j’aurais vraiment pas pu souhaiter une meilleure ambiance ! Par contre c’est un métier très stressant mais comme toute l’équipe instaurait une bonne ambiance j’y allais sans la boule au ventre tous les matins. J’ai appris beaucoup de choses sur la logistique et le transport international et sur les documents douaniers, j’ai aussi appris à faire des cotations, à suivre des marchandises qui traversent le monde et à entretenir de bonnes relations avec mes clients.”

Céline: “Ça a été une expérience très positive pour plusieurs raisons. J’ai eu la chance de monter en compétences à la fois en communication, marketing, et développement commercial. J’ai également évolué dans un environnement professionnel et bienveillant où j’ai pu participer activement aux différents projets. Ce stage m’a aussi permis d’en apprendre beaucoup sur le secteur de l’insertion, de la formation professionnelle et du management.

Elena: “Ce stage était très bien car j’ai eu beaucoup de missions qui m’intéressaient. J’étais attachée de presse, j’écrivais la newsletter et j’ai travaillé pour la nouvelle collection de bijoux d’été. Il fallait écrire des articles liés à l’été et à la mer. Je pouvais vraiment laisser libre cours à ma créativité. L’environnement était très jeune donc j’avais de bonnes relations avec les autres. Les seuls points négatifs étaient qu’en tant que stagiaire, je n’étais pas très valorisée et mon travail non plus. Aussi, j’étais beaucoup de fois seule à travailler sur mes tâches. Par exemple pour l’écriture de la newsletter, j’ai dû apprendre seule à utiliser la plateforme car on ne m’a pas expliqué. A part ça dans l’ensemble, j’ai apprécié ce stage et j’ai beaucoup appris.”

Pour tous, l’expérience a été positive et les étudiants en ont beaucoup appris. Grâce au calendrier de cours en M1, le moment idéal pour effectuer un stage de 3 mois (durée maximale pour un stage qui n’est pas un stage de fin d’études) est de mai à juillet. N’hésitez pas à saisir, à votre tour, cette opportunité!

Eva Claus

Cheffe du pôle rédaction