Colloque CCE Paris 2023 : l’attractivité de l’offre française

Colloque CCE Paris 2023 : l'attractivité de l’offre française

Le 3 octobre dernier, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE) ont tenu un important colloque au ministère de l’Économie et des Finances, à Bercy. L’événement portait sur le thème de “l’attractivité de l’offre française – Nos talents, atout dans la compétition internationale”.

Les étudiants de nombreuses institutions d’enseignement supérieur ont pu assister au colloque sur place ou à distance grâce à une diffusion en direct dans les établissements. C’est le cas des étudiants M1 et M2 du Master M2i qui ont assisté au colloque à distance. Deux étudiantes M1 ont tout de même eu l’opportunité de se rendre sur place. Elles en ont profité pour prendre quelques photos et vidéos que nous vous partageons dans cet article !

Nos deux M1 qui ont l’opportunité d’assister au colloque à Bercy : Rose Cano Ruiz et Idalia Martinez Coronel
Les étudiants M1 et M2 qui ont assisté au colloque à distance

L’organisation du colloque

La journée a été rythmée autour de trois panels avec des conférences, des témoignages de dirigeants d’entreprises et des keynotes (discours qui établit un thème principal pour un événement).

Le thème du premier panel : Le modèle français à l’export : la vision des grands groupes. L’accent a été mis sur les risques d’implantation des entreprises françaises à l’étranger, notamment à cause des enjeux géopolitiques et des crises économiques. Ce premier panel s’est conclu par une keynote de Nicolas Dufourq sur l’exportation comme levier essentiel de réindustrialisation.

Le thème du deuxième panel : Ces ETI et PME qui bousculent les codes. Ce panel tournait autour de la question suivante : Comment gérer la concurrence ? Les entreprises ont apporté différentes réponses : écouter ses clients, prendre soin de ses collaborateurs, faire des partenariats, travailler avec les plus petits groupes pour faire face
aux grands groupes.

Une keynote sur la France dans la compétitivité mondiale a été proposée par Laurent Saint Martin. Il a principalement souligné le bon niveau d’attractivité de la France, mais aussi un progrès à faire au niveau de la balance commerciale. Dans ce contexte, l’attractivité de la France et l’augmentation de l’exportation des entreprises sont les deux principales solutions.

Keynote de Laurent Saint Martin

Le thème du troisième panel : De la perception à la réalité du terrain. Ce dernier panel portait sur l’adaptation et les défis liés à l’interculturalité dans le monde professionnel.

Différents acteurs réunis

L’événement, sous le Haut Parrainage de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique, s’inscrivait dans le cadre de la Semaine de l’International 2023. Ce colloque a réuni différents acteurs des CCE ainsi que des chefs d’entreprise français et étrangers. Cet événement a réuni à la fois des grands groupes, des PME, mais aussi des ETI (entreprises de taille intermédiaire).

Parmi les participants notables, figuraient Patricia Glasel, présidente des Conseillers du commerce Extérieur de Paris, Sophis Sidos, Présidente des Conseillers du commerce Extérieur de la France.
Des dirigeants de grands groupes étaient également présents, parmi eux : Thierry Blandinières, directeur général d’Invivo ; Edward Arkwright, directeur général d’ADP ; Isabelle Patrier, directrice France de Total Energies ou encore Nicolas Dufourcq, directeur général de Business France. Parmi les PME et ETI, figuraient : Bruno Bouygues, dirigeant de Gys; Pascal Breton, CEO de Federation Studios ; Olivier Schiller, CEO de Septodont ou encore Jérome Giacomini, fondateur d’Aerophile.

Ces différents acteurs ont eu l’occasion de partager leurs expériences et d’évoquer les atouts de la France en matière de talents.

salle participants colloque
L'ensemble des participants au colloque

L’importance de l’interculturalité

Ce colloque a été doublement pertinent pour les étudiants du Master M2i. En effet, en plus des enjeux de l’attractivité française et de l’exportation des entreprises à l’étranger, l’interculturalité a été mise en avant.

Dès le début du colloque, l’interculturalité a été mise à l’honneur par Sophie Sidos (présidente des CCE de la France). Elle a souligné l’importance de l’adaptation et du respect de la diversité pour réussir à l’étranger.

L’intervention de Benjamin Pelletier (trainer cross-cultural management) a complété cette idée. Sa conférence portait sur la perception des étrangers sur leurs partenaires français. Une intervention très intéressante pour les étudiants du Master M2i, qui connaissent l’importance de l’interculturalité et qui se dirigent vers une carrière internationale.

Intervention de Benjamin Pelletier - Trainer cross-cultural management

Lisa Beaumont