Du stage au CDI : elle a trouvé son emploi grâce au Stage Dating

Du stage au CDI : elle a trouvé son emploi grâce au Stage Dating

Trouver un stage n’est pas une tâche aisée, surtout en période de crise sanitaire. Heureusement, l’édition 2020 du Stage Dating aura lieu très prochainement. Plusieurs entreprises viendront à la rencontre de nos étudiants. Le Stage Dating est un véritable succès depuis sa création et les alumni peuvent en témoigner. Nous avons interviewé Emma Benkoula, une ancienne étudiante en M2i qui a réussi à décrocher son stage à l’issue de l’événement. Encore mieux : elle a été embauchée en CDI par l’entreprise où elle était stagiaire.

 

Bonjour Emma. Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Emma Benkoula, je suis actuellement Account Executive Junior chez Sortlist. En ce qui concerne mon parcours académique, j’ai obtenu une licence en management international à l’IAE Gustave Eiffel, puis j’ai été sélectionnée pour intégrer le Master M2i en 2018. J’ai choisi de suivre le parcours International Business Development. 

 Emma Benkoula, ancienne étudiante en M2i.

Peux-tu nous parler de ton rôle chez Sortlist ? 

Sortlist met en relation des entreprises avec des agences de communication, de marketing ou de graphisme, tout en trouvant la solution la plus adaptée à leurs besoins. Je prospecte et qualifie des agences de communication et marketing dans toute la France ainsi qu’en Suisse romande. Sortlist est une plateforme de mise en relation, un outil commercial pour les agences. Je fais donc un audit de leur stratégie commerciale actuelle pour comprendre leurs besoins. Je négocie ensuite avec elles une offre selon leurs objectifs. Enfin, je les accueille sur notre plateforme.

Peux-tu nous parler de ton intégration ? Pas trop difficile en cette période de crise sanitaire ? 

J’ai eu la chance de commencer mon stage en janvier 2020 et de passer une semaine d’on boarding* au siège, en Belgique. Nous avons pu rencontrer le C.E.O. et toutes les personnes qui ont participé à l’évolution de Sortlist. De retour à Paris, nous étions prêts et surmotivés. Toute l’équipe nous a accueilli à bras ouverts. Pendant la période de crise sanitaire, Olivier, notre Country Manager** a mis plusieurs rituels en place pour que nous puissions garder contact et rester motivés. Il a été très compréhensif quant à nos baisses de moral, ce qui nous a aidé à mieux rebondir. 

* intégration, en français.

**Ndlr : le Country Manager travaille dans une entreprise à dimension internationale. Dans le cadre d’un développement dans un nouveau pays, le Country Manager adapte la stratégie globale de l’entreprise aux contextes et réalités du pays grâce à sa connaissance du secteur et du marché national/local. 

Tu as effectué ton stage en tant que Sales Development Representative chez Sortlist. Qu’est-ce qui t’a donné envie de postuler ? 

J’ai eu envie de postuler chez Sortlist pour plusieurs raisons. Premièrement, il s’agit d’une start-up en forte croissance. Enfin, le poste proposé correspondait à mes attentes. Il faut avoir des compétences commerciales car nous rentrons en contact avec des centaines d’agences. Il faut aussi être intéressé par le marketing et la communication. 

Qu’est ce qui te plaît le plus chez Sortlist ?

L’équipe. Elle est composée de professionnels talentueux et bienveillants qui savent combiner plaisir et résultats. J’apprécie également le fait d’avoir pu évoluer très rapidement en interne. Je n’occupe pas exactement le même poste que lorsque j’étais stagiaire.

Comment t’es-tu préparée à l’entretien pour ce stage ?

En me renseignant sur l’entreprise directement sur son site internet et ses réseaux sociaux, mais aussi par le biais d’articles de presse. 

As-tu passé d’autres entretiens ? Si oui, combien ? 

J’ai passé une dizaine d’entretiens au total. 

Est-ce que le fait de participer aux projets durant le M2 t’a aidé pour ce poste ? 

Participer aux projets du Master m’a permis de développer certaines compétences organisationnelles et m’a appris à travailler en équipe. Ces compétences sont très recherchées par les entreprises. Les projets m’ont donc aidée à trouver plus facilement un stage mais aussi à être opérationnelle rapidement après ma prise de poste. 

Comment as-tu vécu la transition du stage au CDI ?

Très naturellement. C’est gratifiant de sentir que tu as ta place et le potentiel pour relever les challenges de l’entreprise. Etant donné que je connaissais déjà l’environnement de travail, je savais que je pourrais m’épanouir chez Sortlist.

Un conseil pour les étudiants à la recherche d’un stage ? 

Soyez curieux ! Ne vous limitez pas à quelques secteurs d’activités. Donnez le meilleur de vous-même, et faites en sorte que le courant passe bien avec le recruteur. C’est très important. Pensez à l’environnement dans lequel vous voudriez travailler et n’aillez pas peur de poser des questions pour vous assurer que vous faites le bon choix.

Merci à Emma d’avoir répondu à toutes nos questions ! 

Cet article a été rédigé par :                                     

Océane Juste

Océane Juste

Rédactrice en chef, parcours COM
(M2 M2i 2020-2021)

Supervisé par : 

Ombeline Challet

Ombeline Challet

Cheffe de projet Carrières, parcours IBD
(M2 M2i 2020-2021)