Retour sur la cérémonie de parrainage 2020

Vendredi 2 octobre a eu lieu le premier événement de l’année pour les deux promotions du Master M2i. Mêlant conférences professionnelles et activité de parrainage, cet après-midi avait pour but de marquer le début d’une année particulière.

Malgré les circonstances actuelles, l’événement a pu être maintenu en présentiel et c’est grâce au travail des équipes étudiantes qui ont su adapter les activités aux restrictions sanitaires.

Les M1 et les M2 se sont rassemblés pour assister à des conférences données par Christophe Kury, Alain Desmonceaux et Ludovic Bossé, conseillers du commerce extérieur, et Leticia Corrêa do Carmo, ancienne étudiante en M2i. La cérémonie a été ouverte par les deux chefs du projet parrainage, Jenna Garet et Delphine Colombo.

Christophe Kury, Alain Desmouceaux et Ludovic Bossé

Les conférences

Christophe Kury a ouvert le bal avec une intervention sur les métiers du nucléaire. Il a partagé son expérience en tant que chef de l’entreprise Kury Ingénierie. Il a notamment évoqué l’impact de la Covid-19 sur les projets nucléaires. Celui-ci est relativement faible, puisque selon lui, la crise ne devrait durer que deux ou trois ans alors que les projets sont menés sur des périodes d’environ 10 ans.

De son côté, Alain Desmouceaux, commandant de bord, examinateur et formateur chez Air France Hop, est intervenu au sujet des actualités du secteur aérien. M. Desmouceaux a notamment rappelé l’importance de parler plusieurs langues pour mener à bien une carrière à dimension internationale. “Chaque langue parlée est un diplôme en plus” selon lui.

Comme chaque année, le parrain du Master et PDG de l’entreprise Interfert Ludovic Bossé a également pris la parole. Il a expliqué comment la crise sanitaire impacte les secteurs commerciaux, le transport de marchandises et les V.I.E.

Enfin, Leticia Corrêa do Carmo est revenue sur son expérience au sein du Master. En plus d’avoir suivi le parcours IBD, Leticia s’est formée elle-même aux outils de communication. Ses qualités d’adaptation illustrent bien les valeurs du M2i. Aujourd’hui, elle travaille comme Chargée de Communication chez Commerce Equitable France.

Leticia Corrêa do Carmo pendant son intervention

Find Your Mentor

Après une première partie d’après-midi studieuse, Les M2 ont pris en main l’événement. Les M1 ont pu écouter les pitchs de Bouchra, Carolina, Fanny, Inès, Kévin et Liinaa.

Ces derniers ont partagé leur expérience au sein du Master, présenté les parcours IBD et COM ainsi que les divers projets et événements menés dans ces deux parcours.

La cérémonie s’est clôturée avec l’activité de parrainage sur le thème de la Silicon Valley. Chaque étudiant de M1 s’est vu attribuer une entreprise et un parrain ou une marraine. Les M1 devaient trouver à quelle entreprise ils appartenaient. Puis, ils ont deviné l’identité de leur “mentor” à l’aide de différents indices. Les étudiants ont ensuite pris le temps de se rencontrer et d’échanger de précieux conseils.

Les M1 en parlent

“J’ai vraiment apprécié les présentations des intervenants professionnels. Comme j’hésite encore sur le secteur dans lequel je voudrais travailler, les conférences m’ont aidé à y voir plus clair, notamment celle de M. Kury”.

Enzo

“Les M2 ont réussi à organiser un événement à la fois enrichissant et ludique malgré les contraintes. L’ensemble des interventions m’a vraiment confortée dans mon choix d’orientation LEA. Je m’entends très bien avec ma marraine, l’activité parrainage est donc une vraie réussite selon moi”.

– Céline

“J’ai particulièrement aimé l’intervention de Leticia. Sa prise de parole a permis de nous donner un vrai exemple de la vie après le Master”.

– Stéphanie

Crédit photo : José Javier Herrera et Isabel Augusto Ferreira

Emma Da Palma

Rédactrice web, parcours COM