Sous les projecteurs : Diplômes et statuettes à l’honneur

Sous les projecteurs : Diplômes et statuettes à l'honneur

Placée cette année sous le thème des « Oscars », la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2023 a été couronnée de succès. Revenons sur cet événement mémorable, aussi bien pour les diplômés que pour les organisateurs.

Ce vendredi 8 décembre 2023 a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2023. C’est une étape très importante dans la vie des étudiants, qui se doit d’être mise en avant et fêtée avec éclat. Orchestrée par la cheffe de projet Colombe Nguimbi, l’organisation de cette cérémonie s’est déroulée sur plusieurs mois, avec la participation de chacun des M2 ainsi que de quelques M1, répartis dans différents pôles. Diana Canedo était à la tête du pôle programmation, Nina Mazzolini pour le pôle technique, Caroline Au yeung pour le pôle animation, Aymeric Meyer pour le pôle buffet et Olivia Sosnowska pour le pôle communication événementielle.

Chacun à son poste

Après des semaines d’organisation, la journée a commencé par une réunion tenue par la cheffe de projet pour encourager les équipes et donner ses dernières consignes. Puis, chacun a rejoint son poste et une course contre la montre a débuté pour que tout soit prêt avant l’arrivée de nos précieux invités. Entre mise en place des espaces, décoration et vérifications techniques, l’implication était totale. Tout se devait d’être parfait.

Mots d’encouragement

Animé par nos maîtresses de cérémonie Colombe Nguimbi et Romane Rolland l’événement a débuté par une série de discours, prononcés successivement par :

• Mme Fiona Rossette, directrice du Master M2i
  • Mme Sophie-Caroline Jeannesson, directrice de l’insertion professionnelle pour le Master M2i
  • M. Ludovic Bossé, parrain du Master M2i, Conseiller du Commerce Extérieur et chef d’entreprise d’Interfert
  • Mme Danièle Kahn, directrice de l’UFR des Langues et des Cultures Étrangères
  • M. Alessandro Benucci, Vice-Président Délégué des formations d’arts, lettres et langues
  • Mme Elsa Graffeo, diplômée du parcours International Business Development du Master M2i de la promotion 2023.

Les diplômés ont ensuite pu se remémorer leurs années de master à travers une vidéo rétrospective soulignant des moments forts de convivialité et d’entraide.

Prix spéciaux et prix académiques

Après ces moments, place à la grande nouveauté de cette année ! Les étudiants de deuxième année ont choisi de remettre des prix spéciaux et des prix académiques. A la clé, la remise de petites statuettes d’oscar et d’un diplôme, dans la continuité du thème de cette cérémonie.

Les catégories retenues pour les prix ont été les suivantes :

Prix Spéciaux :

Prix académiques :

Remise officielle des diplômes

La cérémonie s’est achevée par la remise officielle des fameux diplômes de master, sous les yeux remplis de fierté de leurs proches, ainsi que du corps enseignant. Ainsi, chaque diplômé, vêtu de la symbolique toge, a été appelé à monter sur scène, pour recevoir son précieux diplôme et son écharpe portant le nouveau logo du Master M2i.

Cela a été pour tout le monde un grand moment de fierté et de partage, qui se veut inoubliable, surtout pour nos diplômés.

Après avoir célébré avec émotion et fierté la réussite exceptionnelle de nos diplômés, la cérémonie de remise des diplômes a pris fin dans une ambiance de joie partagée. Cependant, la soirée ne s’est pas arrêtée là. Les festivités ont pris un nouvel élan grâce au buffet-bal organisé par les étudiants de deuxième année, offrant aux participants l’occasion de se détendre et de prolonger les moments de partage, tout en musique.

C’est dans cette atmosphère de célébration que s’est conclue une journée exceptionnelle, marquant le début d’une nouvelle aventure pour chaque diplômé.

Remerciements

Nous exprimons notre profonde gratitude envers les étudiants et alumni du master, ainsi que l’UFR des Langues et des Cultures Étrangères et la société Parisii Tourisme  pour leur générosité inestimable. Le soutien financier de tous, ainsi que les contributions au buffet des étudiants M2, des diplômés et de leurs familles, ont permis la réussite de cette soirée. Leur engagement envers notre Master M2i a permis de créer des souvenirs durables et d’inspirer la prochaine génération. Merci à tous ceux qui ont rendu cette célébration possible.

Emma  Gilant

Emma Gilant