Retour sur la conférence TEDxParisNanterre

Le 30 novembre 2018 a eu lieu la première édition du TEDxParisNanterre sur le thème de (R)Évolutions: Jeunesse, force de changement. Organisé par les étudiants du master M2i dans le cadre de leur projet universitaire, cet événement innovant pour l’université Paris Nanterre était le fruit de l’initiative personnelle de certains étudiants de M2i .

Chers lecteurs, certains d’entre vous ont sûrement eu la chance de participer au TEDxParisNanterre et ont pu rencontrer nos merveilleux speakers lors de cette journée. Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas pu y assister et attendent avec impatience la prochaine édition voici un récapitulatif.

Le vendredi 30 novembre, nous avons ouvert au public l’amphithéâtre Pierre Grappin, sur notre campus de l’Université Paris Nanterre. A partir de 13h nos spectateurs ont commencé à arriver guidés par l’équipe TEDx composée d’étudiants de Master 1 et 2. À 14h30 les portes de l’amphithéâtre s’ouvrent et le public, impatient d’écouter le premier speaker, s’installe.

Les speakers s’enchaînent et ne se ressemblent pas, chacun apportant une énergie et une effervescence particulière à la salle. Les deux pauses artistiques suscitent l’interrogation et l’excitation du public. La première : une représentation théâtrale du groupe ETNA. La seconde : une pause musicale et méditative proposée par Thibaut Derathé, Beatbower, chanteur et facilitateur d’intelligences collectives.

Voici quelques témoignages des spectateurs recueillis pendant l’événement :

Que pensez vous du thème choisi pour ce TEDx ? C’est un thème que je trouve très porteur, très intéressant parce qu’on parle des milleniums, de leur nouvelles aspirations. La jeunesse représente l’avenir, et regarder tout ce qui se prépare aujourd’hui est très intéressant.

Quelle intervention avez vous le plus apprécié ? Je trouve que l’intervention des jeunes entrepreneurs a permis de donner du courage aux jeunes qui se lancent aujourd’hui dans un monde très paradoxal, très difficile et sur lequel il faut construire sa route, son parcours en se déployant dans une activité de passion et que l’on aime.

Qu’est ce qui vous a inspiré dans la conférence TEDx ? C’était très intéressant, le thème a été abordé avec plein d’intervenant différents, avec différents angles. J’ai beaucoup aimé Sébastien Sors, je me suis reconnue dans ce qu’il disait, dans ses dessins, être avec quelqu’un à l’opposé de soi. Au niveau organisation c’était top. Je travaille dans la communication et je sais que l’organisation d’un événement c’est très compliqué. L’amphi fait 1 000 places, vous êtes tous étudiants et jongler entre un événement de cette ampleur et les cours c’est une belle réussite.

Qu’avez vous pensé du TEDx ? J’ai trouvé ça super ! Dans ma tête c’est quelque chose d’exceptionnel auquel il faut assister au moins une fois dans sa vie. Le thème m’a beaucoup intéressée, j’ai 23 ans et donc je suis concernée directement par celui-ci. Au niveau de l’organisation et des intervenant, tout était très bien, les intervenants étaient très intéressant. Globalement je suis très heureuse d’être venue là.”

Et comme l’a dit un spectateur, la jeunesse est fédératrice. N’oublions pas de nous cultiver, de se laisser du temps, de s’écouter les uns les autres et enfin de se donner le droit à l’erreur.

A très bientôt pour une nouvelle édition du TEDxParisNanterre !

Anna Cantin

M1 M2i 2018-2019