Entretien avec Kamilla Yarmolyuk – Promotion 2019 du M2i

Entretien avec Kamilla Yarmolyuk - Promotion 2019 du M2i

Kamilla Yarmolyuk est actuellement Cheffe de projet Social Media Planner & Buyer, elle s’occupe de la stratégie et médiatisation des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux dans une agence média Re-mind PHD du groupe OMNICOM. Autrefois étudiante au sein du Master M2i, elle témoigne aujourd’hui sur son parcours.

Kamilla Yarmolyuk

Kamilla Yarmolyuk a eu l’opportunité de travailler pour différents groupes de domaines variés tels que : Groupe Volkswagen (Automobile), Shiseido (Skincare), Dolce & Gabbana, Zadig & Voltaire, Serge Lutens (Mode et parfum), Domino’s Pizza (Alimentaire), O2 Care (Service), Bethesda (Jeux vidéo).

Pourquoi avoir choisi le Master M2i ?

Kamilla Yarmolyuk : Le M2i était la continuité de mon cursus après une licence LEA. A l’époque je ne connaissais pas la renommée du Master mais le programme avait l’air intéressant et je ne regrette pas du tout ce choix. J’ai vraiment aimé le Master que j’ai trouvé très riche et différent de ce que j’ai pu voir ailleurs. La 2ème année était la plus intéressante, car il y avait de la pratique, des projets, et c’est là où j’ai appris à aimer le travail en équipe. C’est d’autant plus important pour moi car aujourd’hui je travaille sur plusieurs projets en même temps avec différentes équipes. C’est quelque chose qui m’a beaucoup marquée en 2eme année du master.

Quels étaient vos projets en 2eme année ?

Kamilla Yarmolyuk : On a commencé par tout ce qui concerne le réseau alumni, notamment la cérémonie de remise des diplômes pour les années précédentes. L’année de ma promotion, il y avait un très gros projet : le TedxParisNanterre. C’était très prenant, mes camarades en charge devaient faire beaucoup de prospection, de réseautage, et de recherches de sponsors. Mais le résultat en valait la peine. A cela s’ajoutent les petits projets en équipe de 3-4 personnes. Il n’y avait que très peu de rendus à faire individuellement.

Combien de langues parles-tu ? En quoi parler plusieurs langues t’a aidé dans le monde du travail ? Est-ce un atout indispensable ?

Kamilla Yarmolyuk : Je parle couramment anglais, russe, français, avec des bases en espagnol. Dans le monde du travail, savoir parler plusieurs langues est toujours très important. Surtout quand on travaille à l’international, ou dans des groupes internationaux.

Dans mon cas, j’ai pu gérer une importante campagne de branding à l’international pour la marque La Prairie. On m’avait demandé des conseils pour le marché russe dont la culture est différente et que je connais très bien.

Les langues m’ont également aidée pour mon changement de poste récent puisque je gère désormais les campagnes à l’international pour plusieurs marchés (dont le marché russe). Je travaille uniquement en anglais puisque je suis en contact avec des interlocuteurs venant du monde entier.

Quel est ton parcours scolaire et professionnel jusqu’à aujourd’hui ?

Kamilla Yarmolyuk : J’ai eu un parcours très international. Tout d’abord j’ai étudié au Lycée International de Saint Germain en Laye, puis j’ai terminé ma licence LEA anglais-russe à l’Université Sorbonne Nouvelle.

Pour le Master je l’ai trouvé sur Internet et il m’a paru intéressant car il préparait au monde professionnel interculturel dans lequel on vit aujourd’hui. Le fait de pouvoir continuer les langues, ce que j’ai toujours aimé, m’a également interpellée. Après avoir passé l’entretien j’ai été prise. Après le master j’ai fait un stage en Community Management, chez Relais & Châteaux. J’ai toujours été intéressée par les réseaux sociaux parce que j’étais très active dessus. C’était le sujet de l’un de mes mémoires.

Après avoir terminé mon stage, je recherchais autre chose. J’ai envoyé énormément de candidatures. On m’avait finalement démarché sur LinkedIn car j’avais posté mon CV qui après plusieurs partages, a atterri dans le fil d’actualité de ma future manager. Le réseau LinkedIn m’a donc beaucoup aidée. Ça n’avait rien à voir avec ce que j’avais fait auparavant mais je me suis dit que j’allais développer de nouvelles compétences dans un domaine qui n’était pas le mien.

Est-ce un métier qui t’as passionnée quand tu l’as découvert ?

Kamilla Yarmolyuk : Je ne connaissais pas du tout le monde des médias et de la publicité. C’est un métier difficile à comprendre d’un point de vue extérieur. J’ai eu beaucoup de choses techniques à apprendre dès le départ. C’était hyper intense mais c’était très intéressant. Je suis rapidement tombée amoureuse de mon métier.

Quels sont les aspects positifs de ton métier ?

Kamilla Yarmolyuk : Ce qui est intéressant c’est de construire des stratégies pour des clients différents avec chacun un objectif précis. Par exemple, si ils veulent avoir un maximum de visibilité pour un nouveau produit qui sort prochainement, on a entre nos mains leur budget qu’il faut qu’on investisse de la meilleure manière pour atteindre leurs objectifs aux meilleurs coûts. Je trouve ça hyper intéressant qu’on nous accorde cette confiance pour trouver la meilleure stratégie. C’est tellement fort et agréable de voir que le temps et l’effort que l’on fournit portent leurs fruits !

Aussi, je travaille avec beaucoup de datas (données) et donc beaucoup d’analyse de chiffres ce qui me permet d’optimiser les résultats des campagnes. C’est aussi ce côté analytique et mathématique qui m’attire dans ce métier.

Ce que j’aime également, c’est le fait que la hiérarchie soit horizontale dans mon domaine.

Plus récemment, j’ai pu changer de poste et je suis en charge d’un employé d’une autre culture, ce qui rejoint totalement mon parcours. C’est aussi un défi que je relève et grâce auquel j’apprends beaucoup de choses.

Enzo Guichard

Chef de projet IBD