Le M2i, une formation professionalisante

Une formation professionalisante

Afin d’affiner la spécialisation de futurs professionnels, le Master est constitué d’un tronc commun en première année puis de trois parcours en deuxième année, tous complémentaires à la compréhension des enjeux du monde de l’entreprise : le parcours Business Development, le parcours Communication et Événementiel et le parcours Travel Management.

Le Master met également un point d’honneur à impliquer ses étudiants dans la réalisation de projets à l’université qui leur permettent de se former à l’organisation d’évènements et à la communication, leur donnant des outils supplémentaires afin d’être opérationnels dès leur premier emploi.

Le tronc commun

Les étudiants maîtrisent français et anglais, ainsi qu’une troisième langue choisie parmi l’espagnol, le portugais, l’italien, l’allemand, le chinois ou le russe. Le tronc commun englobe aussi des cours de management interculturel, négociation, mercatique, gestion de la relation client (CRM), compétences professionnelles, droit, économie, comptabilité et informatique.

Les cours de spécialité

En deuxième année, les étudiants choisissent une spécialisation parmi les parcours :
  • International Business Management
  • Communication d’entreprise internationale et événementielle
  • International Travel Management

Cette répartition permet aux étudiants de bénéficier d’enseignements spécifiques en lien avec les secteurs vers lesquels ils s’orientent. Ils acquièrent ainsi des bases solides pour être immédiatement opérationnels, notamment au cours de leur stage de fin d’étude de longue durée.

Ces cours et conférences sont dispensés par des professionnels et experts issus du monde de l’entreprise qui apportent des clés et conseils pratiques grâce à leurs retours d’expérience.

En savoir plus sur nos intervenants professionnels qui dispensent ces cours et conférences
>> équipe enseignante
>> C.C.E 

International Business Management

Les étudiant choisissant ce parcours étudient comment développer au mieux les entreprises à l’international, comment évaluer les risques, prévoir toutes les éventualités, et saisir les opportunités. Ils étudient aussi les secrets du secteur de l’import-export par le biais de cours de gestion logistique, de gestion de risque et d’achat et vente à l’international.

Communication d'entreprise internationale et événementielle

Les étudiants choisissant ce parcours étudient les enjeux de la RSE, la communication d’entreprise, la communication opérationnelle ainsi que l’infographie. Ils participent tout au long de l’année à l’élaboration de diverses démarches de communication, telles que la création de dossiers de presse, journaux ou campagnes de recrutement.

International Travel Management

Les étudiants choisissant ce parcours étudient les différentes formes de tourisme (d’affaires, événementiel d’entreprise, croisières) et partagent les cours de gestion de risques, achat et d’infographie avec les deux autres parcours. Les étudiants de cette spécialité sont chargés d’organiser le voyage de fin d’année.

En savoir plus sur les enseignements des parcours :
>> organisation des études
>> les parcours