Les C.C.E.

Qui sont les C.C.E. ?

Les Conseillers du Commerce Extérieur sont d’éminents responsables export qui se sont distingués à l’international. Nommés sur proposition du Ministre du Commerce Extérieur et choisis parmi les industriels, agriculteurs, ou négociants français, ils jouissent d’une grande notoriété dans les affaires internationales et ont contribué personnellement au développement du commerce extérieur de la France. Outre leur rôle de conseil auprès du gouvernement, ils accordent bénévolement leur appui technique et relationnel à des entreprises (P.M.E. en général) qui débutent à l’export ou veulent accroître leurs activités internationales. Les C.C.E. apportent leur aide à des P.M.E. qui n’ont pas toujours le temps de mener une étude de marché, une recherche de distributeurs ou de monter une assurance COFACE.

Pour aller plus  loin : https://www.cnccef.org/

Conférences et conseils

Intelligence économique, transition climatique, Brexit… Voici quelques sujets traités par les C.C.E. spécialistes de ces domaines lors des conférences données au sein du cursus M2i en 2017-2018. D’autres conférences et tables rondes ont pour objectif de fournir aux étudiants des conseils pratiques : carrières à l’international, V.I.E. (programme Volontariat International en Entreprise), vie en expatriation…
Par ailleurs, les C.C.E. président les jurys des soutenances des rapports de stage (stage de fin d’étude de longue durée, en fin d’année de Master 2). Il s’agit d’un moment privilégié, où l’étudiant reçoit des conseils précis et individualisés sur son intégration dans la vie active. Les étudiants qui présentent les meilleurs dossiers sont sélectionnés pour concourir au Grand Prix à L’International des C.C.E.

Cycle de conférences C.C.E.

Le 18 décembre 2017, les étudiants de deuxième année du Master M2i ont accueilli d’éminents conférenciers réunis par le secteur de l’international.
Retour sur