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Interculturel en entreprise : quelles formations ?
|Janvier 2011| Éditions Lambert-Lucas
Actes du Colloque international de Paris Dauphine et Paris Ouest Nanterre La Défense du 28 février 2011. Aspects civilisationnels, économiques, historiques, juridiques, linguistiques, sous la direction de Danielle Leeman.
L’« interculturel » s’envisage traditionnellement de deux manières : soit comme une connaissance de l’autre permettant de trouver un minimum de conventions communes pour pouvoir vivre au mieux ou travailler de concert au sein de l’entreprise, soit comme une tolérance qui reconnaît la pertinence des particularités de chacun et les respecte en s’accommodant de la diversité des comportements à adopter pour le meilleur fonctionnement de l’ensemble. Du fait de la mondialisation et de l’uniformisation croissante des valeurs et des modes de vie ou de travail, on peut se demander si la question des différences culturelles dans l’entreprise est encore d’actualité ou si, à l’inverse, la tendance à l’uniformisation ne va pas les exacerber. Cette réflexion fait l’objet de nombreuses recherches dans les sciences humaines et sociales, lesquelles s’avèrent particulièrement utiles aux entreprises — qu’il s’agisse de fusion, de délocalisation, d’expansion à l’étranger ou de conception publicitaire de produits à exporter. Les Universités Paris Dauphine et Paris Ouest Nanterre La Défense, de par leurs spécialités disciplinaires et leurs capacités d’innovation dans les formations offertes aux étudiants, étaient bien placées pour organiser sur cette thématique un colloque commun, avec l’objectif, concrétisé dans le présent recueil, de faire progresser les connaissances du point de vue scientifique et d’en faire bénéficier les cursus universitaires aussi bien que le monde professionnel.
Table des matières
En guise d’avant-propos, par Augustin F. C. Holl
Préface de Jean-François Chanlat
Première partie | Qu’est-ce que l’« interculturel »?
01. L’intelligence de l’autre. Une démarche interculturelle déclinée dans des univers professionnels dissemblables par Michel Sauquet
02. De la gestion de la diversité au management interculturel : cinq phases d’un processus de formation à « l’intelligence de l’autre » par Evalde Mutabazi et Philippe Pierre
03. L’interculturel en gestion : du caractère à l’invention par Christophe Benavent
04. Choc culturel et expatriation : le conjoint d’expatrié, médiateur incontournable ? par Sylvaine Hughes
Deuxième partie | La gestion de l’interculturel – exemples, analyses, témoignages
05. De la fragmentation économique à la religiosité en Europe : une approche interculturelle par Damien Prybis et Elvis Buckwalter
06. Management interculturel à Paris-Dauphine : exemple d’une plongée en Slovénie par Pierre-Robert Cloet
07. L’interculturel et le droit des contrats par Vincent Chantebout
08. Consommation et endettement des ménages : quelques spécificités culturelles américaines par Pierre Arnaud
Troisième partie | Langues, communication, interculturel
09. Le profil culturel du chef d’entreprise italien par Louis Begioni
10. The Use of Langages in European Multicultural Companies par Véronique Boirie
11. Interculturalité et langue universelle au xixe siècle : La Tribune des linguistes (1858-1860) par Francis Gandon
12. Les jeunes Algériens déconstruisent la symbiose identitaire voulue par les dirigeants : une approche sociolinguistique par Wajih Guehria
Quatrième partie | Les formations universitaires à l’interculturel
13. Quel sens donner au séjour Erasmus à Paris Ouest ? Une enquête qui contredit quelques opinions… par Gilles Louÿs
14. Interculturel et « employabilité » dans le domaine du sport par Jean-Marc Chamot
15. Les métiers de l’interculturel : transformer son expérience internationale en valeur ajoutée pour l’entreprise par Vincent Montenero
16. Quelles formations universitaires à l’interculturel ? par Bruno Lefebvre
17. « Global engineering » : l’ingénieur du xxie siècle par Jörg Eschenauer