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La multiculturalité au coeur de notre master

Qu’est-ce que la multiculturalité ?

« Nous ne devons pas avoir peur de nos différences. Ce sont elles qui font notre humanité commune. »

— Kofi Annan

Le terme « multiculturalité » vient du latin et est formé de multi (« plusieurs »), cultura (« culture ») et du suffixe -ité (« qualité, état »). Il signifie donc littéralement « l’état de ce qui comporte plusieurs cultures ».
Il représente la coexistence de plusieurs cultures au sein d’une même société, d’un même lieu ou même, encore, au sein d’une famille.

Notre master est la parfaite représentation de cette multiculturalité, mais aussi de la notion d’interculturalité, qui désigne, d’après le réseau Santé, Soins et Spiritualités,  » l’ensemble des relations et interactions entre des cultures différentes, générées par des rencontres ou des confrontations, qualifiées d’interculturelles « .

En effet, d’une part, le contenu de la formation est axé sur l’apprentissage de sept langues étrangères enseignées au sein du programme et, d’autre part, les étudiants proviennent de milieux socioculturels variés, certains même de différents pays.

Aujourd’hui, le programme du Master Management Interculturel et International (M2i) accueille, en M1, 50 étudiants : 27 en espagnol, 12 en chinois, 3 en italien, 5 en allemand et 3 en russe. En M2, 22 étudiants sont inscrits : 2 en espagnol, 5 en chinois, 12 en allemand, 2 en italien, 1 en russe et 1 en grec. Une part importante d’entre eux vient d’autres pays, parfois même en dehors des langues étudiées.

De plus, le programme est devenu un véritable point de rencontre entre plusieurs cultures, favorisant une ouverture d’esprit essentielle à la compréhension et à la collaboration dans un contexte globalisé.

Rôle de la multiculturalité dans les études et le monde professionnelle

L’élément de multiculturalité comporte plusieurs facteurs qui rendent un programme d’études différent d’un programme uniforme. C’est pour cette raison que la multiculturalité constitue également l’un des critères qui motivent les étudiants à venir étudier dans un tel environnement.

« Oui le côté multiculturel est, je pense, un atout pour ce master car il permet d’aborder différents points de vue et donc de s’intéresser à différentes cultures, dans différents domaines, même si à la base on ne s’y intéressait pas. » 

Les premiers facteurs sont l’ouverture d’esprit et la découverte. Ceux-la permettent aux étudiants d’élargir leurs horizons, de mieux se connaître et de préparer de manière plus complète et éclairée le choix de leur future carrière, grâce à une vision plus large du monde.

La forte présence d’étudiants et d’enseignants issus de cultures différentes a également un impact sur l’apprentissage, le rendant plus stimulant et dynamique.

« On est amené à parler différentes langues pour se comprendre entre nous étudiant mais aussi avec les professeurs et donc ça nous force à apprendre de plus en plus de choses au quotidien, et surtout pour la suite de notre parcours professionnel. »

Aspects positifs et négatifs 

Étudier et interagir quotidiennement avec des personnes et des situations marquées par la diversité culturelle comporte évidemment des aspects positifs et négatifs. Selon certains étudiants de ce master, l’un des points positifs est la créativité.

« La diversité stimule l’imagination, elle apporte une véritable ouverture d’esprit. »

Un autre aspect est la stimulation d’une curiosité constante, qui pousse les étudiants à se confronter à des manières différentes de voir le monde et de penser, leur permettant ainsi d’acquérir une vision plus large dans tous les domaines.

« Travailler avec des personnes qui pensent différemment permet d’explorer de nouvelles idées. »

Le fait d’étudier des langues et de les utiliser quotidiennement pour échanger avec ses camarades et ses professeurs contribue également à lever de nombreuses barrières dans le monde professionnel. Cette pratique constante ouvre aux étudiants un éventail beaucoup plus large d’opportunités, que ce soit dans des secteurs variés ou dans différents pays, s’ils envisagent de tenter une expérience à l’étranger.

« Être dans un master multiculturel est enrichissant autant sur le plan personnel que professionnel, car on s’ouvre à plusieurs cultures. » 

D’un autre côté, parmi les défis qui peuvent se présenter, il y a sans aucun doute les différences de communication et le fait de ne pas partager la même façon de s’exprimer et de comprendre les choses.

« Il faut apprendre à s’adapter et être patient. Parfois, il y a des difficultés avec les niveaux de langue de l’un et de l’autre. »

Savoir s’adapter et dépasser ses propres schémas est une compétence indispensable dans un monde du travail tourné vers l’international. Cela vaut également pour toute situation professionnelle et pour la vie quotidienne, entre relations sociales, imprévus et petites difficultés de tous les jours. C’est pourquoi un environnement multiculturel constitue un cadre idéal pour évoluer, en développant une grande capacité d’adaptation, de réactivité et un solide ensemble de soft skills. 

Et si on parlait  des points communs?  

On parle souvent de la diversité, mais beaucoup moins de ce qui relie les gens. Pourtant, il existe de nombreux aspects dans lesquels les étudiants du master se ressemblent, malgré leurs cultures différentes.

Un exemple est l’avantage polyglotte.

« C’est trop intéressant que nous puissions communiquer dans plusieurs langues et changer de langue parfois au milieu de la conversation. C’est hyper cool ! »

Il y a aussi des ressemblances sur le plan humain, comme l’empathie et le respect de l’autre, l’esprit d’équipe et l’envie de partager ce que l’on a et ce que l’on aime.

« Ces valeurs deviennent un terrain commun, car elles sont essentielles pour communiquer et comprendre les différences entre nous. »

Enfin, un élément profondément humain unit les étudiants partis de leur pays pour s’installer en France afin de poursuivre i loro studi : le paradoxe entre la nostalgie et l’ambition.

Cela implique de partir en laissant derrière soi sa maison, sa famille, ses amis et tout ce qui nous est familier et confortable ; mais on le fait pour construire un avenir meilleur, pour s’accomplir ou simplement pour se retrouver.

« Je ne regrette rien ! La nostalgie fait partie du processus, mais elle ne diminue pas ma motivation pour ce que j’ai devant moi. Les études dans un master multiculturel me donnent des opportunités uniques d’apprentissage et de développement personnel et professionnel. »

C’est aussi une inspiration pour les étudiants qui ont toujours vécu en France et qui souhaitent partir à l’étranger et avoir le courage de sortir de leur zone de confort.

« Ayant déjà voyagé, je sais que j’aimerais beaucoup repartir (pour quelque temps ou même pour y vivre), car cela pourrait renforcer mon côté polyglotte et me permettre de mettre en œuvre ce que j’ai appris au cours de ma licence et de mon master. »

Le Master en Management Interculturel et International de Nanterre est bien plus qu’un simple programme académique. C’est un véritable lieu de rencontre où différentes cultures et personnalités se croisent, échangeant expériences et perspectives, tout en étant unis par des valeurs humaines communes, l’ambition et le désir de progresser. Ici, la diversité n’est pas seulement reconnue : elle devient une force qui permet à chacun de se développer et de s’épanouir dans un environnement ouvert et stimulant.

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