Retour sur le job dating

L’événement Interview Job Dating 2025, organisé par les étudiants de M2 du Master, s’est déroulé avec succès le jeudi 23 octobre 2025 de 9 h à 13 h, avec la participation de 9 entreprises qui ont proposé au total 20 offres de stage et la tenue de 40 entretiens.
L’objectif était de permettre aux étudiants de rencontrer individuellement les entreprises partenaires auprès desquelles ils ont postulé pour à terme obtenir un stage de fin d’études afin de valider le master, qui, rappelons-le, valorise le développement des compétences pratiques en concrétisant la théorie apprise en cours.
De plus, cet événement constitue une étape clé pour les étudiants, qui font leurs premiers pas vers le monde du travail, en faisant preuve d’initiative et en se valorisant auprès des recruteurs du milieu professionnel. Il représente également une opportunité pour les entreprises, qui partent à la découverte de jeunes talents et rencontrent rapidement des candidats qualifiés.
Au cœur de l’organisation du job dating règne également un esprit de solidarité, caractéristique de ce master, impliquant non seulement les étudiants pour leur propre réussite, mais aussi au bénéfice des futurs M2I.
~ L’organisation de l’événement ~
En nous focalisant sur la partie organisationnelle, l’équipe job dating était composée d’une cheffe de projet et de plusieurs chefs de pôle:

Alicia Audel, cheffe de projet job dating
“J’étais chargée de coordonner toutes les tâches à faire, de m’assurer du respect des deadlines et des objectifs de chacun, du suivi des tableaux, etc“.
Alina Shklyarevich, cheffe de pôle contacts étudiants alumni
Lise Contamine, cheffe de pôle logistique et son assistante Daniela Baptista Silva
“Nous nous sommes occupées de la plateforme Teams : nous avons évalué les risques potentiels et assuré son bon fonctionnement en amont avec les étudiants, mais surtout le jour J”.
Jessica Geturu, cheffe de pôle relations entreprises et Artur Baitimerov, chargé de relations entreprises
“Nous nous sommes occupés de la prise de contact avec les entreprises partenaires ainsi que de la recherche de nouvelles opportunités”.
Les M1 Kenza et Mathilde ont rejoint le projet plus tardivement, ont été actives dans chaque pôle du projet et présentes le jour J.
La première étape consistait à vérifier si les contacts de chaque entreprise obtenus les années passées étaient toujours d’actualité. Ensuite, les entreprises ont été contactées principalement par e-mail ou par téléphone. De plus, plusieurs e-mails de relance ont été envoyés, ainsi que des e-mails de suivi pour tenir les entreprises au courant du déroulement de l’événement et maintenir le contact. Être organisé, travailler en équipe et faire preuve d’adaptabilité sont essentiels. Ainsi, pour avoir un aperçu de la situation avec les prises de contact, les organisateurs ont utilisé un tableau répertoriant toutes les informations pertinentes et essentielles.
L’un des principaux défis de ce rôle résidait dans la gestion de la réactivité des entreprises:
“Certaines entreprises ne donnaient aucune réponse et d’autres nous ont informé à la dernière minute de leur intention de participer à l’événement et nous avons dû refuser leur demande pour dû à leur réponse tardive”.
Cependant, l’équipe a reçu l’aide du BAIP de Nanterre (bureau d’aide à l’insertion professionnelle), des contacts de certains étudiants, des professeurs, notamment Madame Jeannesson, qui a apporté son soutien à chaque étape du projet.
L’enjeu principal résidait dans l’accompagnement des étudiants, et il n’a pas été simple d’identifier des entreprises exerçant dans tous les domaines susceptibles de susciter leur intérêt.
Enfin, l’équipe Job Dating a apporté des changements par rapport à l’année précédente, comme un temps d’entretien plus court, expressément demandé par les étudiants de l’an passé par le fait que certaines entreprises s’étaient plaintes de la durée l’an dernier.
~ Présentation des entreprises participantes ~
Les entreprises qui ont participé à l’événement sont au nombre de 9.
La première entreprise présentée est Acted, une organisation humanitaire engagée depuis 30 ans. Son objectif est de mener des actions durables en partenariat avec des acteurs locaux et internationaux, afin de répondre aux besoins des zones les plus difficiles d’accès, tout en accordant une importance particulière à la protection de l’environnement.
Acted défend trois valeurs fondamentales : zéro exclusion, zéro carbone et zéro pauvreté.
L’entreprise intervient dans de nombreux domaines : ressources humaines, finance, logistique, microfinance, audit interne, ce qui lui permet d’offrir aux étudiants un large éventail d’opportunités de stage.
La deuxième est Bel, une entreprise internationale spécialisée dans l’agroalimentaire agissant pour une alimentation plus saine et responsable pour tous. Elle met l’accent sur un modèle d’entreprise responsable et détient plusieurs marques que l’on connaît tous : La Vache qui rit, Mini Babybel, Boursin, Pom’potes et bien d’autres !
La troisième entreprise présentée est BNP Paribas Cardif, la filiale d’assurance du groupe BNP Paribas, présente dans plus de 30 pays répartis sur trois continents.
Sa mission principale consiste à piloter la stratégie de l’entreprise autour de l’intelligence artificielle, à développer des solutions innovantes mises à la disposition des équipes IA dans les différents pays d’implantation, et à promouvoir une véritable culture de l’IA au sein de l’organisation.
BNP Paribas Cardif propose trois offres de stage : chargé de formation et de communication IA, assistant sales et assistant coordination management de crise.
La quatrième entreprise est Datawords, qui accompagne les grandes marques dans le déploiement de leur stratégie digitale à l’international. Son expertise couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de la communication numérique : création de contenus, traduction, webmarketing et intelligence artificielle.
Entreprise résolument internationale, Datawords compte plus de 1 000 collaborateurs de 50 nationalités différentes, répartis sur 3 continents et dans 14 pays.
Elle propose notamment un stage en gestion de projets multilingues, impliquant l’adaptation des sites web, plateformes e-commerce, réseaux sociaux et newsletters afin d’ajuster la communication des entreprises aux différentes langues et cultures.
Pour le secteur hôtelier deux entreprises étaient présentes :
HCorpo est une plateforme de réservation d’hôtels en ligne, filiale du groupe Accor, qui accompagne les entreprises dans la gestion de leurs dépenses hôtelières. Spécialisée dans le Business Travel, elle propose un stage de chargé de support commercial.
Ce poste comprend diverses missions : réalisation de reportings clients, analyses comparatives de tarifs, participation à l’élaboration des plans marketing et de communication, ainsi que création de supports commerciaux.
L’hôtel de Crillon : un grand hôtel 5 étoiles situé à Paris, qui propose un stage en Ressources humaines.
Ensuite, la septième entreprise est Selectra, un courtier en assurance qui propose des stages en Junior SEO Project Manager secteur finance, rénovation énergétique et Talent Acquisition Specialist à Madrid, ce qui offre aux étudiants la possibilité de se mouvoir à l’étranger.
La huitième entreprise à avoir participé à l’événement est Stellantis, une entreprise partenaire de l’université depuis plusieurs années, spécialisée dans l’automobile.
Enfin, WPP Media : le nouvel acteur global de la communication intégrée
Lancée en mai 2025, WPP Media est la plateforme média du groupe WPP, remplaçant l’ancienne entité GroupM. Propulsée par l’intelligence artificielle, elle combine média, données et production pour offrir aux marques une approche intégrée et innovante de leurs campagnes. Présente dans plus de 80 marchés, WPP Media accompagne les annonceurs dans la planification, l’achat et la mesure de leurs actions marketing tout en favorisant la transformation digitale et l’efficacité business.
~ Déroulement du jour J ~
Tout d’abord, chaque étudiant devait se connecter sur Teams à 8h25 pour vérifier que tout marchait correctement avant l’arrivée des entreprises à 9h.

À partir de 9h, les représentants des entreprises partenaires ont commencé à arriver, certains avec un léger retard. Les chefs de pôle et de projet ont d’abord accueilli et remercié les invités, avant de présenter les enjeux de l’événement et de détailler la formation, en mettant particulièrement l’accent sur la deuxième année de master, qui se compose de deux parcours distincts : IBD (International Business Development) et COM (Communication événementielle).

Ensuite, les entretiens ont débuté par la mise en place de salles virtuelles, dans lesquelles les étudiants ont pu être mis en relation direct avec les recruteurs.
L’ambiance générale était très positive, les étudiants avaient hâte de passer leurs entretiens et les organisateurs étaient très concentrés, professionnels et aimables.
Cependant, les étudiants organisateurs ont dû faire face à de nombreux défis durant le jour J, notamment au début avant l’arrivée des entreprises : la majeure partie des étudiants était chez eux mais une partie était présente à l’université. Des salles leur ont été assignées mais certaines salles avaient des codes qui ne fonctionnaient pas. D’autres étudiants n’arrivaient pas à accéder au lien Teams de chez eux, ce qui rendait compliquée la communication à distance et donc la résolution rapide du problème. Comme dit précédemment, certaines entreprises étaient en retard : en effet, seulement 2 entreprises sur 9 étaient à l’heure, ce qui a handicapé l’équipe logistique car il fallait répartir les entreprises et les étudiants dans les salles virtuelles le temps de la présentation du master, ce qui n’était pas possible comme elles n’étaient pas toutes là à l’heure. Les organisateurs ont dû le faire après la présentation et donc faire attendre tout le monde.
Ensuite, en raison d’un problème technique, une entreprise ne pouvait pas être déplacée dans une salle virtuelle. Les organisateurs ont alors créé une réunion à part, pour que l’intervenant puisse faire ses entretiens avec ses candidats, sur un autre lien de réunion.
Enfin, la gestion des chronomètres était un autre point difficile puisqu’il a fallu en mettre des différents, comme tous les entretiens ne commençaient pas ni finissaient pas en même temps, pour que chaque entretien soit équitable.
~ Retours et témoignages ~
Tout d’abord, nous avons recueilli les retours de l’équipe logistique et de l’équipe chef de projet sur la gestion de la pression d’un tel événement.
L’équipe logistique : “On ne va pas se mentir, on a beaucoup stressé. Mais on a réussi à garder notre calme, à ne rien laisser paraître aux intervenants, à bien communiquer entre nous et à trouver rapidement des solutions”.
L’équipe chef de projet : “La team logistique a réalisé un excellent travail, tout comme les étudiants de M1 qui nous accompagnaient. Pour ma part, j’ai ressenti une certaine pression quant au bon déroulement de l’événement. Même si nous avions anticipé plusieurs scénarios avec des plans B, C et D, il est toujours difficile de prévoir exactement comment les choses vont se passer. Nous avons rencontré quelques imprévus qui ont généré du stress, mais tout a finalement été résolu. Nous avons su rester calmes, garder notre sang-froid et rester concentrés sur les résultats.”
Ensuite, concernant les compétences, nous leur avons demandé lesquelles ont été mises en pratique, améliorées et acquises.
Lise : « J’ai développé ma capacité à gérer le stress et à agir efficacement sous pression. J’ai aussi appris à improviser lorsque c’était nécessaire et à déléguer certaines tâches pour favoriser l’entraide au sein de l’équipe ».
Jessica : « J’ai appris à mieux communiquer, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, notamment pour donner envie aux entreprises de nous rejoindre et valoriser le master en trouvant les mots justes. J’ai également compris l’importance de transmettre les bonnes informations, de rester réactive et de savoir hiérarchiser les priorités afin d’atteindre les objectifs fixés. Enfin, le travail en équipe m’a semblé essentiel, car ce projet reposait avant tout sur la collaboration ».
Daniela : « Cette expérience m’a permis de renforcer ma capacité à travailler sous pression, à garder mon sang-froid et à m’adapter rapidement aux imprévus qui peuvent survenir le jour J ».
Alicia : « J’ai développé mes compétences en coordination des tâches et des équipes, tout en cultivant mon sens du détail. J’ai cherché à motiver à la fois l’équipe et les étudiants, à garder une vision claire des priorités et à assurer un bon suivi des avancées. J’ai aussi appris à être claire et précise dans mes prises de parole ».
~ Retours positifs et négatifs ~
La majorité des entreprises a été satisfaite de l’événement et des profils rencontrés. Elles ont trouvé que l’événement était fluide et dynamique. Cependant, une entreprise a dit que les entretiens étaient trop courts (on pense qu’il serait judicieux d’ajuster la durée des entretiens en fonction du nombre de candidats).
En ce qui concerne les étudiants, le questionnaire est en cours, mais globalement, ils ont apprécié l’événement et les entreprises présentes.
Article écrit et publié par Enzo Fernandez et Elisabeth Agosta
