Retour d’expérience de Kenza Ouchenir
Dans cet article, Kenza Ouchenir nous partage ses expériences au sein du Master M2i de Nanterre Université, en tant qu’ancienne étudiante, ainsi que celles dans le monde professionnel.
Alumni du Master M2i
Diplômée en 2019, Kenza Ouchenir a choisi de continuer avec ce Master à la suite de sa licence LEA (langues étrangères appliquées) en anglais et chinois. Ne sachant pas précisément dans quel secteur se diriger, il offrait une ouverture à diverses matières et compétences. « Ce master ne nous met pas dans une case, cela permet de se spécialiser sans se restreindre ». En effet, en 2017, il offrait des formations dans l’événementiel, le tourisme et l’international business development. C’était « la suite logique de mon parcours ».
Un Master qui forme
Faisant partie du pôle logistique du projet TEDx durant l’année scolaire 2018-2019, Kenza Ouchenir reconnaît que ce master était dense, car multi-facettes, et surtout « professionnalisant, s’il y a un mot clef à donner ». En M2, elle était chargée de l’organisation de ce projet qui lui a ouvert les portes à l’événementiel en lui enseignant « la rigueur, l’organisation et la fierté de la réussite [du projet] ».
« C’était vraiment intéressant, dans le sens où il fallait nous-mêmes contacter les sponsors, gérer la logistique, trouver des solutions et surtout respecter le cahier des charges ».
Un accès direct au monde du travail
Il faut savoir qu’en deuxième année de Master, un stage de 6 mois est à effectuer pour valider le diplôme. Kenza Ouchenir souhaitait « partir à l’étranger » car c’est un master interculturel ! « [C’était] à Abu Dhabi, ça s’est fait un peu par hasard, mais j’ai saisi l’opportunité, évidemment ». Par la suite, « J’ai effectué un stage en marketing qui a été très enrichissant, mais je n’envisageais pas de faire ça toute une vie ».
Elle souhaitait explorer davantage ses compétences en communication interne suite à son stage au sein de JLL. « J’avais trouvé que c’était particulièrement bien articulé dans cette boite. Je voulais explorer cette voie qui m’intéressait ». Cependant, elle retient surtout « l’après Master » avec son départ en V.I.E. pour le Qatar, lui permettant de véritablement « voir les différentes possibilités post diplôme à l’international ».
Son expérience professionnelle
Son dernier poste s’intitulait internal change and communication officer, pour le groupe ESI. Lorsqu’elle a pris son poste, tout le processus de transformation de l’entreprise venait à peine de commencer. « Je reportais à la directrice de la communication et du changement. J’étais seule au poste, parfois avec une stagiaire qui m’aidait pour veiller au bon déroulement de cette transition ». « Cela reliait beaucoup de choses qu’on a vues en Master. Je gérais l’événementiel, les réseaux sociaux, la newsletter ».
Conseils pour les futurs étudiants
« S’il y a une seule chose à retenir, c’est de saisir les opportunités ». Le monde du travail est très « compétitif et toutes [vos] expériences comptent ».
Les compétences acquises au cours du Master permettent bel et bien d’intégrer le monde du travail avec plus de sérénité. Cependant, il faut avoir la chance de tomber « sur la bonne boite, le bon poste et la bonne équipe » pour pouvoir « s’épanouir professionnellement ».
Les mots bienveillants de Kenza Ouchenir rassureront peut-être les étudiants du Master qui cherchent toujours leur vocation. Elle nous rappelle que le plus important est de se lancer et d’oser découvrir.
Cet article a été rédigé par :
Ines FENE
Rédactrice du pôle communication
(M2 M2i 2023-2024)