L’événement Mix’2i vu par les premières année (M1)

L’événement Mix’2i de l’année 2023 a été organisé par les élèves de 2e année (M2) pour permettre aux élèves de 1e année (M1) de mieux comprendre cette formation, ses avantages et les opportunités professionnelles auxquelles elle donne accès. Ainsi que de connaître leurs parrains et marraines. L’objectif du parrainage est de briser la glace et faire plus ample connaissance entre les deux niveaux.
Les M1 ne savait pas réellement à quoi s’attendre, surprise oblige afin de préserver le suspens. En revanche, la notion de parrainage a bien été intégrée. Peut-être serait-ce similaire à un modèle américain ? Tenue professionnelle imposée et buffet en fin de journée, cela vendait du rêve.
Cependant « N’est-ce pas un peu tard, 1 mois après la rentrée d’avoir une journée d’intégration ? ».
En arrivant dans l’amphithéâtre, sa taille ne nous permettait pas de nous mélanger, et d’échanger pleinement. Il y avait un effet de distance et de forte hiérarchie. L’atmosphère s’est ensuite détendue grâce a la bienveillance des professionnels, des professeures et des élèves par la suite.
Les différentes conférences
Quel était le programme proposé ? Plutôt dense, un management au niveau du temps bien maîtrisé. Un amphithéâtre réservé et aménagé, décoré, équipé spécifiquement pour cela. Quel dynamisme !
En effet, débutons avec la présentation du Master M2i et surtout quelles sont les particularités des deux spécialités Communication et Business ? On continue avec une conférence du Parrain du Master, M. Bossé Ludovic, qui nous présente les politiques RSE et l’importance qu’elles auront à l’avenir. Puis Mme Deleau Margaux, une ancienne élève dans le monde du marketing qui traite de la place des femmes dans un milieu majoritairement masculin (les voitures). L’attention des M1 est fixée.
Une pause s’impose ! On se dégourdie les jambes, on s’étire car on a un peu mal au dos. On enchaine avec une visioconférence sur la Supply Chain de Mme Anquez Elsa, et un jeu de culture générale… Aie, certains ont plus de chance de leur coté que d’autres. Très ludique et permet de s’aérer un peu l’esprit.
Partage d’expériences des anciens élèves du Master
Enfin, l’intervention des trois alumni, M. André Reis Da Costa, Mme Kamilla Yarmolyuk et M. Krisztian Nagy. Du concret, des expériences auxquelles on peut s’identifier. Les postes accessibles ensuite, les conseils et astuces qui facilitent l’insertion dans le monde professionnel dont on ne parle pas suffisamment. Nous voilà rassurés ! Le champ des possible est ouvert.
Invitation au buffet !
« Il commence à faire faim ». Bouquet final : le buffet avec les M2, parrains et marraines, organisateurs, guides, cuisiniers, intervenants, managers. « They are multitaskers! Truly impressive ». Le M1 ont pu échanger avec leurs aîné.e.s. autour d’un bon repas. Que demande le peuple si ce n’est un beau moment de partage ?
Ce qu’on en retient :
En conclusion, cet événement fut admirablement organisé par les M2. En tant que M1, toute cette organisation était un peu effrayante. Nous devrons faire la même chose ? Comment ?
Au final, nous sommes repartis rassurés, intéressés, voire même sur-motivés pour certains. Avoir eu cette occasion d’échanger avec des personnes du terrain, de nous partager leurs expériences et leur avis, surtout leur ressenti nous a donner des pistes solides. Ensuite, rencontrer et mieux connaitre les M2 était une initiative utile et à refaire. L’esprit du Master, cette interculturalité et ce partage, s’est retranscrit pendant cet après-midi.