Préparer son dossier de candidature eCandidat : CV et lettre de motivation pour le M2i

Préparer son dossier de candidature eCandidat : CV et lettre de motivation pour le M2i

L’heure des inscriptions est arrivée, et préparer son dossier de candidature peut être source de stress. Dans cet article, deux élèves du M2i vous donnent les clefs pour adapter votre CV et votre lettre de motivation à cette formation.

Un master trilingue

Le M2i est un master interculturel et international. Il convient donc de mettre en valeur tout ce qui vous relie à ces notions. Vous êtes issus d’une famille biculturelle ? Vous avez étudié ou travaillé à l’étranger ? Ce sont des éléments importants à mentionner dans votre dossier. Ils témoignent de votre ouverture d’esprit et de vos compétences linguistiques. Bien que celles-ci soient indispensables sur votre CV, il est important de les illustrer dans votre lettre de motivation. Alors, n’hésitez pas à parler de vos voyages, de votre intérêt pour la littérature étrangère ou de votre apprentissage de nouvelles langues.

Centres d'intérêts : différenciez-vous

Votre CV et votre lettre de motivation doivent montrer votre personnalité et cela passe également par vos hobbies et centres d’intérêts. Cependant, ils doivent pouvoir aider à mieux vous vendre et vous comprendre. Si vous pratiquez un sport, cela peut montrer votre détermination et votre esprit d’équipe par exemple. De la même façon, si vous jouez d’un instrument de musique, cela témoigne de votre rigueur et de votre bonne gestion du temps si vous le pratiquez régulièrement. Plus important que l’activité, c’est ce que vous en tirez et ce qu’elle montre de vous qui pourra faire la différence.

Projet professionnel, un regard vers le futur

Il est important d’adapter votre lettre de motivation au master auquel vous postulez. Cela démontre que vous avez fait des recherches et que vous vous intéressez réellement à ce master. Mettez l’accent sur le parcours qui vous intéresse et sur les différents cours proposés. Comment ces cours vont-ils vous aider à atteindre votre objectif professionnel ? C’est ce que vous devez développer dans votre lettre. Pensez donc bien à vous renseigner sur les particularités de chaque parcours et les projets, sur le site internet par exemple.

Enfin, ne vous concentrez pas uniquement sur ce que le master peut vous apporter, mais aussi sur ce que vous pouvez apporter au master.

Quelques conseils supplémentaires :

… pour le CV

  • Évitez les couleurs et les polices illisibles
  • Attention à la taille et la qualité de votre photo, mais aussi à l’image que vous renvoyez (vêtements, pose et fond)
  • La formation se place avant expérience
  • Soyez concis : privilégiez la qualité à la quantité (informations triées, descriptions de poste pertinentes)

… pour la lettre de motivation

  • La lettre de motivation ne doit pas être trop longue. Trois paragraphes suffisent : parlez de vous, puis du master puis de ce que vous pouvez apporter au master et inversement
  • La lettre de motivation permet de vous démarquer, alors n’hésitez pas à developper les points mentionnés dans le CV qui vous tiennent à cœur ou qui vous caractérisent !

Cet article a été rédigé par :

Claire Favry

Claire Favry

M2 M2i 2019-2020, parcours COM

Leah Ménard

Leah Ménard

M2 M2i 2019-2020, parcours COM

Supervisé par : 

Sacha Casset

Sacha Casset

M2 M2i 2019-2020, Rédacteur en chef, parcours CEIE

Chefs de projet M1

Chefs de projet M1

M1 M2i 2020-2021, parcours CEIE

Claire Lesquelin

Claire Lesquelin

M2 M2i 2019-2020, chef du projet communication, parcours CEIE