Stage Dating 2.0 : retour sur notre événement 100% en ligne
Vendredi 6 novembre 2020 a eu lieu la cinquième édition du Stage Dating, événement incontournable du Master M2i. Entièrement organisé par les étudiants du parcours IBD, l’événement s’est déroulé pour la première fois dans un contexte 100% virtuel afin de respecter les mesures sanitaires actuelles.
Nos étudiants en M2 recherchent activement leur stage. Afin de les aider dans leurs recherches, les étudiants du parcours International Business Development (IBD) ont organisé la cinquième édition du Stage Dating. Le principe de l’événement est simple : la promotion invite plusieurs entreprises intéressées par des profils jeunes et tournés vers l’international. Puis, les étudiants se positionnent sur les offres d’emplois qui leur correspondent le plus. Enfin, ils rencontrent les recruteurs présents au cours d’entretiens de vingt minutes.
Comment les étudiants ont-ils organisé le Stage Dating ? Les cheffes de projet nous racontent…
Habituellement, le Stage Dating se déroule directement à l’Université. Les recruteurs et les étudiants se rencontrent face-à-face puis échangent autour d’un buffet après les entretiens. Cette année, les étudiants en IBD ont dû faire preuve de beaucoup d’ingéniosité afin que l’événement puisse avoir lieu malgré la crise sanitaire :
“Nous savions que cette édition du Stage Dating allait être différente de celles des années précédentes à cause de la crise sanitaire. Nous avons dû réfléchir à un nouveau format, innover et modifier toute l’organisation de l’événement. Cela représentait un réel défi à relever et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai voulu être cheffe de projet. Je suis fière du travail accompli par toute l’équipe IBD et du succès du Stage Dating 2.0 !” – Inès, cheffe de projet Carrières
“Nous étions plus de 20 à travailler sur l’événement, ce qui signifie 20 façons de penser et de fonctionner différentes. Il fallait donc un temps d’adaptation pour trouver de nouvelles idées et effectuer les missions en moins de deux mois. Le but était d’avancer sur le projet tout en laissant l’occasion à chacun de proposer ses idées. Je pense que la flexibilité de chacun a beaucoup contribué au bon déroulement du Stage Dating 2.0.” – Ombeline, cheffe de projet Carrières
Le Jour J
Avant de commencer les entretiens, les étudiants ont assisté à des conférences sur différentes thématiques liées à l’insertion professionnelle. Les deux cheffes de projet carrières, Inès Rezkallah et Ombeline Challet, ainsi que les directrices du Master, Fiona Rossette et Laurence Lucias, ont ouvert le bal. Leurs interventions ont été suivies par celles d’Emmanuel Soupre et Luc Negri, deux experts en ressources humaines, partenaires du BAIP de l’Université Paris-Nanterre.
Emmanuel Soupre, conseiller en communication financière et chroniqueur, s’est exprimé sur les Dos and Don’ts de l’entretien d’embauche. M. Soupre a adapté son discours au contexte actuel et a partagé ses conseils pour réussir son entretien en visio-conférence. Il a notamment insisté sur l’importance de parler distinctement, de faire attention à sa communication non-verbale et de s’installer dans un endroit au fond neutre. Selon M. Soupre, la covid transformera et perturbera notre manière de travailler, mais ne réinventera pas totalement les codes du recrutement : une bonne capacité d’écoute et l’honnêteté seront toujours récompensées.
L’après-midi s’est poursuivie avec l’intervention de Luc Negri, président de NGL’ UP SAS, un cabinet de consulting en ressources humaines. M. Negri a rappelé l’importance de construire et d’entretenir son réseau. Pour ce faire, il conseille de s’investir dans des associations de réseaux professionnels et de soigner son profil Linkedin.
Après les conférences, les entreprises ont rencontré les étudiants en M2. Cette année, il y avait une trentaine d’offres de stage à pourvoir et douze entreprises présentes : Sortlist, Talentoday, Landor, Mansa, La Fresque du Climat, Smooss, Datawords, Omnicom Media Group, SwapCard, Acolad, The Good AI et enfin Studyland.
Qu’en ont pensé les chefs de pôles ?
“Organiser le Stage Dating est l’une des activités que j’ai préféré faire depuis que je suis étudiante en M2i. J’ai appris énormément de choses en tant que cheffe de pôle commercial. Les entreprises nous ont toutes donné des feedback positifs, ce qui est très gratifiant. Certaines d’entre elles souhaitent même revenir l’an prochain et pourquoi pas en présentiel si le contexte le permet. Si j’avais un mot pour qualifier ce projet ce serait : ‘formateur’.” – Fanny, cheffe de pôle commercial
“Organiser un événement en ligne était une première pour les étudiants du Master. En tant que chef de pôle logistique, je devais trouver, avec mon équipe, le meilleur logiciel de visioconférence afin d’assurer le bon déroulement des entretiens. Nous devions établir tout le planning de l’événement, et nous devions nous adapter aux changements de dernières minutes. Le Jour J, nous n’avons eu aucun problème technique. Cette expérience m’a appris à être très réactif.” – Sid Ali, chef de pôle logistique
“Pour ma part, je suis super contente du déroulement du Stage Dating. Je suis cheffe de pôle communication et tout s’est très bien passé pour mon équipe. Je suis toujours en contact avec l’une des entreprises et je sais que c’est également le cas pour d’autres personnes de la promotion. Les entreprises ont été très satisfaites de l’événement car nos profils conviennent bien à leurs attentes.” – Léa, cheffe de pôle communication
Qu’en ont pensé les entreprises ?
“Au nom d’Acolad Brussels, nous saluons l’initiative et l’organisation sans faille du Stage Dating 2.0.. Cet évènement a créé pour nous l’opportunité de rencontrer des profils préparés et très intéressants dont deux ont rejoint nos rangs dans le cadre de leur stage de fin d’études. Un rendez-vous unique pour des profils multiples : combo gagnant réalisés par des étudiants aussi professionnels qu’inspirants !” – Acolad
“L’événement de stage dating réalisé par les Master M2i fut très bien organisé, et je tenais à féliciter les étudiants pour cette organisation. De plus, les profils correspondaient à nos attentes et nous serions ravis de pouvoir revenir l’année prochaine et pourquoi pas en présentiel.” – Landor
Cet article a été rédigé par :
Emma Da Palma
Rédactrice web, parcours COM
(M2 M2i 2020-2021)
Paz Morales Aguilar
Rédactrice web, parcours COM
(M2 M2i 2020-2021)
Supervisé par :
Océane Juste
Rédactrice en chef, parcours COM
(M2 M2i 2020-2021)
Nos autres actualités et retours sur événements :
Témoignages et portraits en lien avec nos événements :