Un début d'année sur les chapeaux de roues pour le Master M2i
La rentrée en 2ème année est toujours un événement pour le Master M2i. Et cette promo 2022-2023 ne déroge pas à la règle. Suivez-nous aujourd’hui pour le récap de ce début d’année rempli de chamboulements.
Les élections annuelles des chef.fe.s de projet
Nouvelle promo rime avec nouveaux chef.fe.s de projet. Pour le projet communication, Tatiana Goyat et Camille Giraud se sont présentées pour un second mandat et ont de nouveau fait l’unanimité. Quant au projet International Business Development (IBD), la compétition a fait rage entre nos duos de choc. Sami Aaouidat et Damien Florez, déjà chefs de projet en M1, face à Charlotte Chaumont Desgranges et Marie Castres-Dumas, les outsiders. C’est avec un programme empli de nouvelles propositions que le duo féminin a pris l’avantage sur son adversaire et a été élu pour cette nouvelle aventure.
Au sein du Master M2i, les projets n’attendent pas. Après l’élection des chef.fe.s de projet durant la première semaine de cours, chaque projet se réunit afin d’organiser et élire les chef.fe.s de pôles. Tout le monde a un rôle à jouer, cette année est organisée comme une mini-entreprise. En ce début d’année, les étudiants se sont centrés sur la refonte de la charte graphique du master, ainsi que sur l’organisation des événements Meet2i et Intern’view.
La refonte de la charte graphique
Après un vote unanime de la promotion, il a été décidé que le master avait besoin d’une remise en beauté. Le pôle design nouvellement créé sous les commandes d’Emmanuelle Juliard a pris cette mission très à cœur. Et c’est ainsi qu’au bout de quelques semaines, Emmanuelle, Yvon Xu, Cristine Ea et Kenza Nolly ont pu proposer à la promotion une palette de nouveaux logos. Et c’est avec une grande joie, que nous vous présentons le nouveau visage du master M2i de l’Université Paris Nanterre:
Le choix de ce logo n’a pas été fait au hasard. Il est le résultat de recherches sur la signification des couleurs et la signification pour tous d’un master international et interculturel. En effet, le bleu est une couleur qui symbolise la paix et la sagesse, qui insuffle le calme et la détermination. La décision de montrer un globe ainsi que les drapeaux qui représentent toutes les langues parlées dans le master nous semblait une évidence afin de démontrer visuellement la diversité des cultures et la dimension internationale du master.entreprise. En ce début d’année, les étudiants se sont centrés sur la refonte de la charte graphique du master, ainsi que sur l’organisation des événements Meet2i et Intern’view.
Meet2i, find your match
En parallèle de la création de cette nouvelle identité visuelle, pas question de chômer pour les autres étudiants du master qui s’attellent à l’organisation de l’évènement parrainage des M1 du 7 octobre 2022.
Pour ce projet, c’est Kenza Nolly et Victoria Gomes qui sont aux commandes et la tâche n’est pas mince. Après avoir choisi d’un commun accord avec la promotion le nom de l’évènement, Meet2i, find your match, c’est toute la communication autour de l’évènement qui s’est mise en marche. Encore une fois, les talents du pôle design ont été sollicités pour la création du flyer d’invitation notamment. Le pôle réseaux sociaux s’est chargé d’envoyer les emails aux convives et de diffuser le Meet2i sur tous nos réseaux.
Que se passe-t-il lors d’une après-midi de parrainage? Eh bien, chaque année nous avons l’honneur de recevoir des conseillers du commerce extérieur pour des conférences à portée internationale et liées à l’actualité. Les alumni du master viennent également témoigner de leur vie après le master. Ce sont des moments d’échanges enrichissants entre les élèves et les invités. Le clou du spectacle : lorsque les M1 retrouvent leurs parrains et marraines de M2 autour d’un buffet convivial.
Intern’view
Mené d’une main de fer par Charlotte et Marie, l’événement phare du projet Carrières, Intern’view, est en pleine préparation.
Cette séance d’entretiens en ligne se déroulera en ligne le 21 octobre 2022. Nos étudiants auront l’occasion de participer à des entretiens avec des entreprises partenaires, une excellente opportunité pour agrandir son réseau et trouver son stage de fin d’étude.
Mais avant cela, il faut contacter les alumni ainsi que les entreprises ayant déjà participé. Et pour cette mission c’est le pôle Keep contact qui s’en charge. Plusieurs fois par semaine, le temps est à l’envoi de mails et aux appels. Sans compter qu’il faut également agrandir notre réseau. C’est là qu’entre en jeu le pôle démarchage. En plein mois de septembre, le pôle a été mandaté pour divers forums afin de promouvoir l’événement du 21 octobre. Et c’est armé du flyer ainsi que de leur plus beau sourire que nos étudiantes sont parties démarcher des entreprises au forum QJ.
Le 21 octobre dernier accompagnés de nos CV et notre enthousiasme de toujours, les étudiants ont profité d’une journée riche en échanges et en positivité! Avec plus de 14 entreprises et une trentaine d’offres de stage, cette journée fut une réussite!
Alors tenez-vous prêts pour suivre toutes nos aventures sur tous nos réseaux sociaux @MasterM2i, ce n’est que le début!
Cet article a été rédigé par :
Victoria Gomes
Cheffe du pôle rédaction
(M2 M2i 2022-2023)