De la Victoire à la Réalité : l’équipe gagnante dévoile les coulisses de son projet exceptionnel​

De la Victoire à la Réalité : l’équipe gagnante dévoile les coulisses de son projet exceptionnel

Après avoir introduit l’équipe gagnante du séminaire dans notre article précédent, nous avons interviewé l’équipe pour en savoir plus sur le projet start-up. Leur projet : « la création d’un réseau de boutiques solidaires spécialisées dans la vente de produits cosmétiques, et en même temps d’une solution RSE pour les grandes marques de l’industrie cosmétique. »

Mathilde Philippon nous présente l’équipe du projet Start-Up: “Notre équipe est composée d’Anaïs Bienfait (Pôle RSE), Anastasiia Prokhorova (pôle Finances) et moi-même (pôle Communication).

Anastasiia, Anaïs et Mathilde travaillent sur leur projet

En quelques mots, en quoi consiste votre projet ?

  • Le projet se concentre autour de trois problématiques : la précarité étudiante, le gâchis et la pollution. C’est un projet à la fois social et écologique qui permettra à de nombreux étudiants de prendre soin d’eux sans avoir à casser leur tirelire. – Mathilde

L’expérience personnelle et la joie de la victoire

Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris que votre équipe avait remporté la compétition ?

  • De la joie, du déni, mais surtout de la fierté pour mon équipe ! On avait beaucoup travaillé sur le projet et nos efforts avaient porté leurs fruits. – Mathilde
  • Je n’y ai pas cru au début, c’était vraiment une surprise. Comme toujours, on pense que ce sont les autres qui vont gagner, mais pas nous. Mais ensuite, j’étais très contente de voir que nos efforts se sont transformés en victoire. – Anastasiia

La collaboration au sein de votre équipe a-t-elle joué un rôle clé dans votre victoire ?

  • Par le passé, nous n’avions jamais travaillé ensemble, ce projet était donc aussi un moment de découverte et d’apprentissage. -Mathilde
  • Nous sommes chacune issue de cultures différentes et nous partageons, par moment, des visions complètement opposées sur un même sujet. C’est ce qui a apporté une identité à notre projet. – Anaïs

Qu’est-ce qui, selon vous, a rendu votre projet exceptionnel par rapport aux autres concurrents ?

  • Notre projet était le seul à ne pas vendre de produit, mais un service, cela nous a peut-être démarqué, bien que les autres idées étaient aussi très intéressantes et novatrices ! Je pense que c’est surtout l’aspect social et la faisabilité du projet qui a touché le jury. – Mathilde

Quelles leçons avez-vous tirées de cette expérience de développement de projet ?

  • Le principal est d’être organisé, curieux et à l’écoute des autres. Savoir faire des compromis et négocier est aussi un point très important…– Mathilde 
  • Créer une entreprise, ce n’est pas juste avoir une idée. Cette idée doit être questionnée plusieurs fois, peut être corrigée ou même changée. – Anastasiia
  • Si c’est un projet qui tient particulièrement à cœur, je pense qu’il faut y mettre toute sa détermination, son temps et surtout bien faire les choses, ne laisser aucun détail au dépourvu parce que tout sert ou servira un jour. – Anaïs 

Projet en cours : entrevue sur l’évolution et les prochaines étapes

Comment travaillez-vous sur ce projet pendant les séances de travaux de groupe ?

  • Bien que nous ayons chacune un rôle spécifique, nous travaillons toujours ensemble, c’est aussi ça la force d’une petite équipe ! Nous nous tenons toujours informées de l’avancement des autres, et nous nous répartissons les tâches en fonction de nos affinités pour celles-ci. – Mathilde

Quelles difficultés spécifiques avez-vous rencontrées au cours du processus de réalisation du projet et comment les avez-vous surmontés en tant qu’équipe ?

  • Nous avons toutes des personnalités et des manières de travailler ou de prendre des décisions qui sont très différentes. La discussion, la compréhension et l’adaptabilité sont des maîtres-mots dans une équipe multiculturelle aussi diversifiée. – Mathilde
  • Travailler sur la création d’entreprise sans avoir ni connaissances ni expérience paraît assez compliqué. Cependant, grâce à notre professeur qui nous a guidé, on a réussi à avoir plus de connaissances sur la création d’une entreprise. – Anastasiia
  • Au départ, nous n’avions pas la bonne méthodologie, donc il était difficile par moment de s’organiser et d’obtenir des résultats concrets. – Anaïs 

Quel impact pensez-vous que votre projet aura sur votre domaine d’activité ou la communauté ? Quels sont vos espoirs à cet égard ?

  • Il pourrait développer le secteur d’aides sociales françaises. Mais aussi contribuer au développement durable et à la transformation écologique des entreprises. – Anastasiia

A quelle étape du projet êtes-vous ?

  • Presque à la fin ! Il ne nous reste plus qu’à pitcher le projet aux entreprises de cosmétiques ! -Mathilde 
  • Au niveau du développement du projet, il ne nous reste qu’à signer les vrais contrats avec des marques et à clarifier quelques détails au niveau du financement. – Anastasiia

Maintenant que votre projet va être concrétisé, comment envisagez-vous son avenir ? Y a-t-il des plans spécifiques que vous pouvez partager avec nous ?

  • Une fois le projet lancé, nous espérons pouvoir l’étendre sur toute la France, voire à l’étranger ! Nous avons des plans sur le court-terme, mais aussi sur le (très) long-terme. – Mathilde
  • On va revenir sur la réalisation du projet après nos stages. – Anastasiia
  • Une chose à la fois. Nous aimerions déjà le présenter aux grandes marques de cosmétiques. Une fois que ce sera fait, nous pourrons envisager de présenter nos plans spécifiques. – Anaïs

Quels conseils pratiques donneriez-vous à d’autres équipes désireuses de réussir le séminaire de l’année prochaine ?

  • Croyez en vous, croyez en votre projet. Pensez aux choses dont vous avez besoin, mais qui vous font aussi vibrer. N’ayez pas peur des limites, dépassez-les ! – Mathilde 
  • Développez votre créativité, mais soyez réaliste. Et il n’y a pas de perdants dans ce séminaire. Si vous croyez en vous et si vous comprenez qu’objectivement votre projet est utile et faisable – il n’y a pas de raison de le laisser de côté. – Anastasiia
  • Prenez le séminaire comme une vraie expérience. Même si cela peut paraître théorique, il vous apportera beaucoup en réalité. Le plus important, c’est de savoir exploiter votre potentiel, le potentiel de votre idée et surtout ce que vous faites, de ce que vous avez appris. – Anaïs

Voyage entrepreneurial : saisissez votre chance d’innover !

Le séminaire T.E.A.C.H. offre une opportunité véritablement unique ! Vous aurez l’opportunité d’apprendre, de grandir et de faire une réelle différence autour de vous. Travailler sur un projet vous permettra de ressentir l’effet du travail d’équipe et de démontrer que les idées peuvent devenir réalité avec de la volonté et de la détermination.

Relevez le défi ! Votre idée pourrait être le prochain grand projet !

Cet article a été rédigé par :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *