Enseignants-chercheurs
François Malveille
Thèmes de recherche
Je m’intéresse à l’histoire culturelle de l’Espagne. L’histoire culturelle au sens large, ainsi que la définit Pascal Ory, « l’ensemble des représentations collectives propres à une société. » Une très grande partie de mes recherches tourne autour de la presse et des médias en général. L’intérêt d’une publication ne disparaît pas une fois sa diffusion initiale réalisée. Elle change simplement de statut et devient une partie de la mémoire collective. Ainsi, un journal « vieilli », comme la revue Viajar de 1978, acquiert une saveur différente, il devient un document. Le livre, la presse, le cinéma documentaire, la publicité sont des lieux qui produisent et stockent des représentations. Je travaille sur ces médias et les représentations qu’ils conservent.
Curriculum Vitae
Mes travaux de recherche portent sur la question des représentations dans les médias aux XXe et XXIe siècles. Depuis 1993, j’ai pour objet d’étude la presse, et en premier lieu, la presse quotidienne régionale avec El Norte de Castilla, le quotidien de Valladolid (le journal de Miguel Delibes) pour ma thèse en 1997, sous la direction de Jean-Pierre Clément, à l’université de Poitiers. J’ai ensuite travaillé sur la presse satirique espagnole et plus particulièrement sur l’hebdomadaire El Jueves, de 1978 à nos jours. J’ai travaillé sur d’autres médias, tels que les documentaires, les livres et les phénomènes d’édition. Parmi les questions que j’ai abordées dans ce cadre, la question de la mémoire occupe une place importante. Je me suis aussi intéressé à la question du tourisme et du voyage ce qui m’a conduit vers la revue Viajar. J’ai préparé mon Habilitation à Diriger des Recherches sous la direction de Marie-Aline Barrachina (†) puis d’Antoine Fraile (†). Mon inédit a pour titre : La revue Viajar, la transition culturelle et la question du voyage en Espagne (1978-1985). Mes domaines de recherche sont donc aujourd’hui l’Espagne contemporaine, la Transition, la mémoire, la politique, l’image et les médias.