Elle est assistante événementiel dans l’aéronautique

Elle est assistante événementiel dans l'aéronautique

Interview de Joana Soares De Barros, étudiante en master M2i, promo 2017-2019

Sacha Casset : Pourquoi as-tu choisi le master M2i ?

Joana Soares De Barros : Tout d’abord, ce master correspondait à la suite logique de ma licence LEA. Mais ce qui m’a convaincu de suivre cette formation, a été l’aspect professionnalisant et complet du master, les projets surtout. Elle propose de participer à de nombreux projets, des travaux de groupe et découvrir des matières tout en se spécialisant dans un secteur en particulier. Pas le temps de s’ennuyer, on a, grâce à ce master, un premier aperçu du monde du travail, d’autant plus que cette formation permet d’effectuer un stage de six mois. Ce diplôme, hautement réputé, offre tout ce qu’il faut pour faire nos premiers pas dans le monde du travail avec une orientation à l’international bien prononcé. C’est un outil clé pour réussir !

Sara Da Luz Felicio : Quel parcours as-tu fais IBD, CEIE ou ITM ?

Joana B. : J’ai beaucoup hésité entre Tourisme et CEIE, car je suis passionnée de voyage mais j’avais peur que choisir Tourisme me ferme trop de portes. Mon choix s’est donc porté vers CEIE qui est un parcours très général et assez complet !

Sacha C. : Tu as eu l’opportunité de participer à la rédaction d’un magazine. Peux-tu nous en parler ?

Joana B. : La rédaction d’un magazine a été, pour moi, le meilleur projet réalisé lors de ce master. Et c’est aujourd’hui l’une de mes plus grandes fiertés. Ce magazine a permis de laisser libre court à notre imagination, notre créativité… Le thème abordé « le bonheur à travers le monde » a été pour moi une source de découvertes et d’inspiration, j’ai beaucoup appris en m’informant au préalable sur nos sujets.

Sacha C. : Comment s’est passé le travail au sein de la rédaction ?

Joana B. : Avec mon équipe, nous nous sommes toujours bien entendu, ce qui a facilité le travail et ce qui m’a surtout permis de découvrir ces magnifiques personnes mais également de nouvelles méthodes de travail. Écrire un magazine oblige à faire preuve de rigueur, de sérieux et d’organisation. J’ai également eu la chance de découvrir des personnalités extérieures, puisqu’en charge d’interviewer des témoins pour nos articles, j’ai dû entrer en contact avec de nombreuses personnes, or j’aime beaucoup le relationnel.

Sacha C. : Quel est ton ressenti final sur ce projet ?

Joana B. : C’est un projet qui demande du temps et de l’énergie mais c’est un super projet, que je referais sans hésiter. Finalement, écrire un magazine c’est bien plus que tapoter sur un clavier et choisir de belles photos. Il faut penser, trouver, changer, relire, supprimer, refaire, s’informer, échanger… c’est beaucoup de travail, mais qui en vaut la peine !

Sara F. : Quel stage voulais-tu ? Quel stage as-tu eu ?

Joana B. : Quand je recherchais mon stage, je regardais chaque offre en tant que chargée de communication avec idéalement un petit aspect événementiel et tourisme. J’ai eu beaucoup de chance car j’ai trouvé l’offre idéale (au premier abord…) : chargée de communication, promotion et relations presse tourisme chez Indigo Unlimited. C’est une agence de relation presse spécialisée dans le tourisme dont les clients sont des offices de tourisme internationales, des marques hôtelières et aériennes internationales. 

Sacha C. : Que t’as apporté ce stage ?

Joana B. : Ce stage a été d’autant plus bénéfique puisqu’il a été 2 en 1. En effet, ma tutrice de stage est également la secrétaire d’une association COTAL-France destinée aux professionnels du tourisme et spécialisée dans le tourisme en Amérique latine. Grâce à son statut, elle permet à sa stagiaire d’être assistante événementiel bénévole pour cette association. Ce stage m’aura donc beaucoup appris tant sur un plan professionnel, qu’humain, culturel et personnel.

Sara F. : Que fais-tu à présent ?

Joana B. : Aujourd’hui, je suis assistante événementiel et communication chez Starburst Aero à Paris. En effet, après mes 6 mois de stage chez Indigo, j’ai vite compris que je voulais débuter ma carrière dans le monde de l’événementiel avec petit plus communication : j’ai trouvé le job idéal !

Sara F. : Que veux-tu faire dans l’avenir ?

Joana B. : Dans un futur proche, je me vois évoluer au sein de Starburst et ne plus être l’assistante de ma chef mais son égal : chef de projet événementiel et communication !

Cet article a été rédigé par :

Sacha Casset

Sacha Casset

M2 M2i 2019-2020, Rédacteur en chef, parcours CEIE

Sara Da Luz Felicio

Sara Da Luz Felicio

M2 M2i 2019-2020, parcours CEIE

Supervisé par : 

Sacha Casset

Sacha Casset

M2 M2i 2019-2020, Rédacteur en chef, parcours CEIE

Sofiia Minasian

Sofiia Minasian

M2 M2i 2019-2020, chef du projet communication, parcours CEIE

Nos autres actualités et retours sur événements :

Témoignages et portraits en lien avec nos événements :