Une collaboration inédite avec Penn State University

Un projet communication réussi entre des étudiants M2i et des étudiants américains

Bannière-article-penn-state

La manière la plus efficace d’apprendre une langue étrangère et d’être sensibilisé aux différences culturelles est sans aucun doute l’immersion totale. Ainsi, bon nombre d’entre nous a bénéficié de voyages linguistiques ou de systèmes de correspondances. Le Master M2i en Management International et Interculturel, qui forme des étudiants trilingues capables d’évoluer à l’international, a saisi les bienfaits des systèmes de correspondance. Cette année, ce concept a été amené au niveau supérieur et a donné lieu à un projet inédit, que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Le début d’une longue collaboration

Face à un monde du travail qui s’internationalise et se digitalise sans cesse, le Master M2i n’a pas de difficulté à garder la cadence. Aujourd’hui étudiants, demain nous travaillerons avec des employés de nationalités différentes et collaborerons de manière purement virtuelle avec des clients, collègues ou prestataires situés à l’autre bout du globe.

Afin de donner un aperçu de ce que serait une collaboration virtuelle interculturelle, Fiona Rossette, directrice de la seconde année du Master M2i, et John Chapin, professeur de communication à Penn State University, ont créé un partenariat entre les deux universités, à l’initiative de Danièle Kahn, directrice de l’UFR et de Sonia Lehman-Frisch, vice-présidente chargée de la politique internationale.

Ainsi, les étudiants en seconde année ayant choisi le parcours communication  ont été mis en équipe avec des étudiants américains suivant le cours Writing for the web du Dr Chapin.

L’université de Penn State comporte 22 campus répartis dans l’ensemble de l’état de Pennsylvanie. Le cours Writing for the Web est donc un cours en ligne, dispensé chaque semaine sur une plateforme réservée aux étudiants de Penn State, exceptionnellement ouverte aux étudiants M2i.

Grâce aux ressources fournies par Dr Chapin et aux cours de communication et de webmaster proposés dans le parcours communication, les étudiants M2i ont acquis différentes notions dont les bases du codage et du référencement et ont appris à écrire du contenu web de manière efficace et pertinente.

Bien plus que de simples pen friends, les étudiants français et américains avaient un projet commun à réaliser : publier un article en se basant sur les vies et témoignages de leurs correspondants. Les étudiants ont donc dû organiser un planning, des séances de travail et d’interviews, via Skype ou WhatsApp, tout en prenant en compte le décalage horaire et les spécificités culturelles de chacun.

Après un mois de collaboration, les étudiants ont rédigé des articles sur des thèmes très variés allant de l’immigration au mythe de la prom night, en passant par la mode et les campus écologiques.

Cette expérience, bien qu’en phase de test, fut très enrichissante autant du côté français qu’américain, et sera renouvelée les années suivantes.

Gioia Dufau

M2 M2i 2019-2020, parcours CEIE