La Journée des langues
Le vendredi 08 mars 2019 s’est tenue à l’université Paris Nanterre la journée des langues organisée par l’UFR Langues et cultures étrangères (LCE). Les étudiants du master M2i se sont mobilisés dans l’organisation de cette journée culturelle et festive autour des langues enseignées à l’UFR LCE, qui a mis en avant les talents et le dynamisme de l’UFR.
Au programme… des jeux linguistiques, des expositions artistiques, des conférences, des événements et ateliers – poésie, chanson, musique, théâtre, calligraphie chinoise, films sous-titrés et gastronomie locale. Les 9 langues enseignées dans l’UFR étaient à l’honneur, l’anglais, l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le grec, l’italien, le portugais et le russe.
La journée, qui a rassemblé professeurs et étudiants dans son organisation, a commencé à 13h avec du Théâtre franco-allemand et s’est terminée par une présentation du TEDx Paris Nanterre et par une conférence de Salamon Kabongo Kooper, fondateur et CEO de Canopy Swakop Advising.
La performance musicale de Cloé Huet, étudiante en deuxième année de licence LCE Étude Européens et Internationales, a été un moment marquant de cette journée. Sa prestation de trois chansons, « Riptide », « Je t’emmènerais bien » et « Pumped up kicks » a captivé le public.
Les professeurs eux aussi ont aidé à la réalisation des ateliers et ont assisté aux performances avec admiration. Dans la salle dédiée à la langue chinoise, par exemple, tous les participants pouvaient s’essayer à la calligraphie.
Cet événement a attiré des étudiants de l’ensemble du campus comme Domitille, étudiante en L3 Humanités qui estime que « c’était un super événement qui permet de découvrir de nouvelles langues que l’on ne pratique pas comme l’allemand et l’arabe qui sont de belles langues ».
« On peut voir que les élèves sont très impliqués, les ateliers étaient super », indique Antoine, étudiant en licence des métiers du son à Marne-la Vallée. « C’était une bonne occasion de rencontrer des gens et de découvrir leur culture », ajoute-t-il.
Polina, étudiante à l’université linguistique d’État de Moscou en Russie qui fait un Erasmus à l’université Paris Nanterre, a plébiscité la salle russe et espagnole pour leur ambiance, « les étudiants ont tout bien préparé, les danses, les chansons, la décoration ». La décoration et la bonne ambiance de la salle espagnole ont aussi été très appréciées par Léo, étudiant en M1 du master de Management International et Interculturel qui estime que « cette journée met les cultures que l’on étudie en valeur ».
Et quelques témoignages…
Camille, étudiante en L3 de licence LCE anglais/allemand
Sacha : « Que penses-tu de l’événement ? »
Camille : « C’était dynamique, vivant et plein de couleurs, ça attirait l’attention. Les élèves portugais ont mis une super ambiance. »
Sacha : « Quel atelier as-tu préféré ? »
Camille : « L’atelier des Espagnols pour la bonne ambiance, la musique et l’atmosphère festive. J’ai aussi beaucoup aimé l’atelier allemand avec un jeu linguistique sur les expressions idiomatiques qui était ludique et instructif. La salle russe avait aussi une bonne ambiance et des crêpes russes. »
Sacha : « Est-ce que ça t’a donné envie d’apprendre une nouvelle langue ou de voyager ? »
Camille : « Oui, l’idée de partir rencontrer des gens des quatre coins du monde est enivrante. »
Sacha : « As-tu appris de nouvelles choses ? »
Camille : « Oui, j’ai appris des expressions allemandes et j’ai découvert l’équipe de sous-titrage. »
Sacha : « Tu as toi-même participé à cette journée en récitant un poème en allemand. Peux-tu nous en parler ? »
Camille : « Ce poème de Goethe parlait d’amour, de sentiments irrationnels difficiles à cerner, pleins d’incertitude. Il y compare son cœur au sentiment de l’ange. »
Alexandre, étudiant en M1 du master M2i présent pendant la journée dans la salle Russe
Sacha : « Que penses-tu de l’événement ? »
Alexandre : « J’ai trouvé que l’ambiance générale était très bonne, c’était une excellente expérience, à la fois de gérer une salle et aussi de découvrir les autres ateliers. Tout le monde s’est appliqué, ça fait plaisir de réaliser un tel événement tous ensemble. »
Sacha : « Quel atelier as-tu préféré ? »
Alexandre : « Celui des Espagnols pour leur super décoration et celui des Portugais qui ont mis l’ambiance toute la journée et ont préparé des desserts typiques du Portugal. »
Sacha : « As-tu appris de nouvelles choses ? »
Alexandre : « Que je sais faire des crêpes », dit-il en riant. « Et que l’UFR est pleine de talents ».
Mme Baudier, Maître de Conférences à l’université Paris Nanterre
Sacha : « Qu’avez-vous pensé de l’événement ? »
Mme Baudier :« C’était très bien, beaucoup de diversité. La mascotte de fête russe Maslenitsa était très originale. C’était une bonne occasion de voir les étudiants dans un autre contexte. »
Sacha : « Quel atelier avez-vous préféré ? »
Mme Baudier : « L’atelier TEDx, avec la présentation de Salomon dont la rhétorique était impressionnante. L’atelier du Master sous titrage et doublage était aussi très intéressant, les étudiants y présentaient comment faire les sous-titres du français à l’anglais pour un film. Ils nous ont partagé leur expérience. »
Cet article a été rédigé par :
Sacha Casset
M1 M2i 2018-2019, parcours CEIE