Vivre et travailler en Espagne : témoignage d’Olivier Guillet

Vivre et travailler en Espagne : témoignage d'Olivier Guillet

Partir à l’étranger est un projet ambitieux que de nombreux étudiants et professionnels envisagent de réaliser. Pour certains, l’expatriation permet de concrétiser un désir d’évasion et de découvrir une nouvelle culture. Pour d’autres, elle est plutôt perçue comme un moyen de rendre son CV plus attractif. Nous revenons sur le parcours d’Olivier Guillet, diplômé du Master M2i qui vit actuellement en Espagne. Il nous a expliqué les raisons pour lesquelles il a fait le grand saut et s’est confié sur les défis auxquels il a dû faire face en tant qu’expatrié.

 

Olivier Guillet a obtenu son Master en 2010. Il vit à Barcelone depuis maintenant 10 ans et travaille dans la même entreprise depuis 7 ans. Il exerce le métier de courtier en matières premières agricoles. Son travail consiste à mettre en relation des vendeurs et des acheteurs de céréales en proposant la solution la plus adaptée à leurs besoins. 

     Olivier Guillet, ancien étudiant en M2i.

Aujourd’hui, l’alumni réalise une belle carrière en Espagne. Pourtant, son souhait initial était de faire son stage de fin d’études dans un pays anglophone. Il admet avoir trouvé “par hasard” une offre d’emploi à Barcelone. Cependant, Olivier précise qu’il a tout de suite senti qu’il se plairait dans cette ville et qu’il se voyait même y vivre durablement. 

Bien que l’Espagne soit très proche géographiquement et culturellement de la France, l’alumni affirme qu’il n’est pas nécessaire de partir loin pour être totalement dépaysé : “les Espagnols n’ont pas le même regard sur le monde que les Français : leur rythme et leur philosophie de vie sont très différents”.

Ces différences culturelles se retrouvent également dans le contexte professionnel : les entreprises en France sont souvent dans l’incompréhension face au mode de fonctionnement des entreprises en Espagne, et vice versa. D’après Olivier, les différences culturelles pouvant interférer dans les relations commerciales sont nombreuses. Tout peut être source de conflit : de l’interprétation des directives européennes aux coutumes commerciales, en passant par l’organisation du travail. “Des choses qui paraissent sans importance à première vue, comme les délais de paiement ou de livraison peuvent également poser problème,” commente Olivier.

Malgré ce choc culturel, Olivier déclare qu’il s’est adapté assez rapidement au mode de vie espagnol et qu’il a vite trouvé le cadre de vie qui lui correspondait pour s’épanouir. “Lorsqu’on s’installe dans un autre pays, il faut être prêt à appréhender sa culture, à accepter un regard différent sur le monde. C’est en comprenant la culture d’un pays qu’on peut en apprécier ses richesses et spécificités,” ajoute l’expatrié.

Olivier affirme que les enseignements du Master M2i lui ont été très utiles pour comprendre les différences culturelles entre la France et l’Espagne, notamment dans le cadre professionnel. Selon lui, cet aspect ne doit pas être négligé car il joue un rôle important dans le maintien de bonnes relations commerciales. 

Nous remercions Olivier de nous avoir partagé son expérience, qui donnera sûrement envie à d’autres étudiants en M2i d’entamer une carrière à l’étranger.

Cet article a été rédigé par :                                     

Paz Morales Aguilar

Paz Morales Aguilar

Rédactrice web, parcours COM
(M2 M2i 2020-2021)

Kévin Ragout

Kévin Ragout

Rédacteur web, parcours COM
(M2 M2i 2020-2021)

Supervisé par : 

Ombeline Challet

Ombeline Challet

Cheffe de projet Carrières, parcours IBD
(M2 M2i 2020-2021)

Océane Juste

Océane Juste

Rédactrice en chef, parcours COM
(M2 M2i 2020-2021)

Nos autres actualités et retours sur événements :

Témoignages et portraits en lien avec nos événements :