Rentrée 2021 : Déconnexion des cours en ligne et reconnexion à la réalité

Rentrée 2021 : Déconnexion des cours en ligne et reconnexion à la réalité

Du fait de la pandémie de Covid-19, l’année scolaire de 2020-2021 a été, pour les étudiants de la France entière, une période difficile. Beaucoup d’entre eux ont perdu l’engouement qui les motivait pour leurs études et ont ainsi vécu la rentrée de Septembre 2021 comme une libération. Sur ce sujet, des étudiants en Master M2i de l’Université de Paris Nanterre ont accepté de témoigner de leur expérience.

Campus de Nanterre

Problèmes de connexion internet, désocialisation totale pendant les cours en ligne… Voici quelques exemples des difficultés rencontrées par les étudiants durant l’année 2020-2021. La dépendance à l’égard des technologies, ainsi que la limitation des interactions sociales ont engendré de longues périodes d’isolement chez les étudiants de M2i. Si les cours à distance présentaient toutefois des points positifs comme le confort d’être chez soi sans avoir à se déplacer,  il était essentiel de revenir à un enseignement en présentiel, plus efficace, plus humain et moteur de travaux en groupe et d’échanges.

Cette rentrée est donc vécue comme une libération. Certaines habitudes, en apparence simples, comme prendre le métro pour aller à l’université, ont déclenché un sentiment “nouveau” auquel beaucoup doivent encore s’habituer. Tous ont apprécié retrouver leurs camarades de classe ainsi que leurs enseignants qu’ils n’avaient pu voir qu’à travers des écrans ces derniers mois. Leurs cris de joie ont résonné dans tout Nanterre et on les a appréciés encore quelques jours avant de recueillir les témoignages des principaux concernés et d’en faire cet article. Magela, Yvanna et Enzo, tous trois étudiants en M2 M2i, nous ont fait part de leurs impressions.

 

Comment as-tu vécu l’année passée, l’année des cours à distance? 

 

Magela : “L’année dernière était, selon moi, l’année universitaire la plus difficile. Entre la crise de la Covid-19, le manque de contact humain, les cours en ligne, les visioconférences et autres joyeusetés à distance, étudier était devenu pour moi un fardeau. Certains de mes professeurs et camarades de classe m’ont cependant permis de ne pas abandonner et de rester motivée jusqu’au bout. Ça a été dur mais je ressors grandie et plus forte !”

 

Yvanna: “Je me suis sentie un peu submergée par les cours en ligne surtout que j’avais un travail à côté. J’ai réussi à m’organiser quand même, j’aurais juste préféré revenir en présentiel car c’est fatiguant d’être tout le temps devant l’ordi. Pendant les cours en ligne, on arrive pas à se concentrer et on est trop facilement distrait. Sinon, à part tout ça, l’année s’est bien passée, j’ai eu mon année. Il fallait juste un peu de motivation pour les partiels.”

 

Enzo : “Au début j’étais plutôt content qu’on soit en distanciel, car j’ai 3h de transport tous les jours ! Mais après avoir passé plusieurs semaines comme ça j’avoue avoir ressenti que je n’étais pas aussi concentré qu’en présentiel et je trouvais ça dommage qu’on ne puisse pas faire des activités avec la classe… À part ça, je l’ai plutôt bien vécu.”

 

Comment vis-tu la rentrée de Septembre 2021, rentrée en présentiel? 

 

Magela : “Je m’étais habituée aux visioconférences mais je suis tout de même très contente de retrouver mes camarades de classe en présentiel après quasiment 1 an à ne les voir que derrière un écran.”  

 

Yvanna:  “Je le vis très bien. Je suis contente de pouvoir revenir en présentiel pour ma dernière année d’étude. En plus, j’ai retrouvé avec plaisir mes amis et la bonne ambiance de notre classe.”

 

Enzo : “Pour la rentrée, je suis super content, j’ai toujours mes 3h de transport, mais ça fait du bien aussi de voir des gens et d’être sur le campus ! ”

 

Comment appréhendes-tu ce retour à la normale?

Magela : “Je pense que grâce à ce retour à la normale notre classe est encore plus soudée et ça ne peut être que bénéfique pour nous.”

 

Yvanna: “Je pense que, bien qu’on aura beaucoup de travail avec les projets et les événements, on sera beaucoup plus motivés.”

 

Cette rentrée 2021 se passe donc sous le signe de la motivation, comme on peut le ressentir dans les témoignages de Magela, Yvanna et Enzo.

 

La pandémie actuelle suscite encore de multiples questions quant aux conditions des étudiants à l’université. Pour le moment, les cours seront dispensés au sein de l’université, et les étudiants comme les enseignants espèrent qu’il en restera ainsi. Une chose est sûre, les machines à café vont chauffer pour ce retour. 

Cet article a été rédigé par :                                     

Eva Claus

Eva Claus

Cheffe du pôle rédaction
(M2 M2i 2021-2022)

Juliette Pitoiset

Juliette Pitoiset

Pôle rédaction
(M2 M2i 2021-2022)

Elena Fabbri

Elena Fabbri

Pôle rédaction
(M2 M2i 2021-2022)

Nos autres actualités et retours sur événements :

Témoignages et portraits en lien avec nos événements :